L'Etat, la Métropole du Grand Paris et l'ADEME Ile-de-France renouvellent leur coopération pour atteindre les objectifs de neutralité carbone
Published onA l'occasion du salon de l'Association des Maires d'Île-de-France (AMIF), Marc Guillaume, Préfet de la région d'Ile-de-France, Préfet de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Jérémie Almosni, Directeur Régional Ile-De-France de l'ADEME, renouvellent leur partenariat en signant une convention visant à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
Ce partenariat d'une durée de trois ans signé le 31 mai 2022 fait suite à une première convention sur la période 2017-2019, qui a notamment permis de mettre en place une stratégie d'intervention et des outils opérationnels dans le cadre de l'élaboration du Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM).
« Par son Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM) et l'ensemble des politiques publiques qu'elle met en place, la Métropole du Grand Paris entend mobiliser tous les leviers pour une meilleure transition écologique et énergétique. L'Etat et l'ADEME constituent des partenaires privilégiés pour accélérer cette transition à nos côtés. Ce partenariat démontre notre volonté de travailler ensemble, et permet de bénéficier de moyens supplémentaires pour l'atteinte de nos objectifs partagés. »
Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.
« La poursuite de cette coopération est un atout pour répondre à l'urgence climatique, accélérer la transition écologique et concrétiser l'ambition de la Métropole du Grand Paris. Le rôle des métropoles est clé pour atteindre les objectifs de neutralité carbone et assurer la transition des territoires. Notre rôle, au sein de l'ADEME Ile-de-France, est de mettre nos capacités d'expertise et de conseil à disposition, notamment des acteurs des territoires, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche de sobriété, d'atténuation et d'adaptation. »
Jérémie Almosni, Directeur Régional Ile-De-France de l'ADEME.
Une coopération pour accélérer la transition du territoire de la Métropole du Grand Paris Cette convention tripartite a pour objectif de faciliter et d'accélérer la mise en œuvre des projets métropolitains qui contribuent aux objectifs suivants :
- Atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, en alignement avec la trajectoire 2°C issue de l'Accord de Paris et le Plan Climat national ;
- Reconquérir la qualité de l'air, avec le respect dès 2024 des seuils fixés par la directive européenne et d'ici 2030 des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé en matière de concentration de polluants atmosphériques
- Accélérer la transition énergétique, avec un parc immobilier bâti 100% bas-carbone et un mix énergétique composé à 60% d'énergies renouvelables et de récupération en 2050, dont 30% produites localement
- Adapter la Métropole et les métropolitains au changement climatique, avec le développement d'îlots de fraîcheur, le retour de l'eau et de la nature en ville.
Un accompagnement clé en main pour atteindre les objectifs du Plan Climat Air Energie métropolitain
La Métropole du Grand Paris, qui rassemble 131 communes et plus de 7,2 millions d'habitants, a adopté à l'unanimité le 12 novembre 2018 le Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM), qui place au cœur de ses priorités l'ambition d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. L'Etat et l'ADEME Ile-de-France ont un rôle majeur à jouer dans la concrétisation de cette ambition.
Le programme opérationnel partenarial entre la Métropole du Grand Paris et l'ADEME Ile-de France est structuré autour de trois domaines de coopération, qui seront notamment réévalués chaque année dans le cadre d'une feuille de route opérationnelle :
- Villes et territoires durables, avec notamment l'accompagnement à la mise en œuvre et l'animation du Plan climat air énergie métropolitain ou encore l'amélioration de la qualité de l'air.
- Transition énergétique, avec notamment l'accélération de la rénovation énergétique des bâtiments
- Economie circulaire, avec notamment le déploiement d'outils au service des collectivités telle que les plateformes territoriales de l'économie circulaire.