Des tarifs réduits dans les musées de l’Axe Seine
Published onUn ticket d’entrée acheté dans l’un des musées de Paris, de Rouen ou du Havre permet désormais un accès à tarif réduit dans tous les autres musées.
Le 3 mai 2022, à l’occasion de l’Acte IV de l’Axe Seine, les collectivités fondatrices de l’Entente Axe Seine*1 ont décidé de mettre en place des conditions d’accès facilitées et attractives dans leurs musées. Une façon de faire découvrir les collections des musées de la Vallée de la Seine.
« La Seine a toujours été un creuset culturel et touristique. Elle a inspiré les plus grands artistes et les révolutions picturales du 19e siècle. Les 150 ans de l’Impressionnisme nous donnent une magnifique occasion de promouvoir la beauté et la diversité de notre territoire. La mise en place d’une tarification attractive dans nos musées valorise notre patrimoine, décuple le potentiel touristique de la Vallée de la Seine et crée des coopérations entre nos établissements culturels. C’est une première étape qui sera suivie de bien d’autres initiatives », affirment Édouard PHILIPPE, président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et président de l’Entente Axe Seine, Anne HIDALGO, Maire de Paris, Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole Rouen Normandie et Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, représentants des collectivités fondatrices.
Un ticket acheté dans un musée = un tarif réduit pour les autres musées
Depuis le 2 janvier 2023, un billet plein tarif acheté dans l’un des musées de Paris, de Rouen ou du Havre permet d’accéder à un tarif réduit dans tous les autres musées des villes participantes*2. Une convention de partenariat a ainsi été signée entre la Métropole Rouen Normandie, la ville du Havre et l’établissement public Paris Musées. Le dispositif est mis en place pendant un an à titre expérimental. Le ticket est valable pour une personne, sur présentation d’un ticket acheté dans un autre musée partenaire. Les EPCI de la Seine Aval qui ont récemment rejoint l’Entente Axe Seine pourront intégrer le dispositif.
Promouvoir la culture sur la Vallée de la Seine
L’ambition de l’Entente Axe Seine est de promouvoir le fleuve et ses territoires sur toutes les thématiques qui les unissent (économie, patrimoine, culture, industrie, espaces naturels). C’est pourquoi, à l’instar de Nuit Blanche en juin, du Big Jump en juillet et maintenant la tarification réduite dans les musées, l’Entente Axe Seine multiplie les occasions de promouvoir l’attractivité culturelle et touristique de la Vallée de la Seine. D’autres initiatives sont d’ores et déjà en cours de calage : à l’automne 2023, un projet collectif va être mis en place pour une saison culturelle commune associant le Centre Pompidou et de nombreux musées de l’Axe Seine.
Dispositif mis en place uniquement pour les expositions temporaires dans les musées de Rouen, Paris et Le Havre en gestion des EPCI :
- Pour Paris Musées : la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, la Maison de Balzac, la Maison de Victor Hugo, le Musée Bourdelle, le Musée Carnavalet, le Musée Cernuschi, le Musée Cognacq-Jay, le Musée de la Libération, le Musée du Général Leclerc, le Musée Jean Moulin, le Musée de la Vie romantique, le Musée d’Art Moderne de Paris, le Musée Zadkine, le Palais Galliera, le Petit Palais ;
- Pour les musées de la Métropole de Rouen : le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Céramique, le Musée du Secq des Tournelles, le Musées Beauvoisine, le Musée Flaubert et d’Histoire de la Médecine, le Musée Pavillon Flaubert, le Musée Maison des Champs Pierre Corneille, le Musée Maison Natale de Pierre Corneille, le Musée Industriel de la Corderie Vallois, le Musée Fabrique des Savoirs ;
- Pour les musées de la Ville du Havre : le MuMa, musée d’Art Moderne André Malraux, le muséum d’histoires naturelles, la maison de l’armateur, l’hôtel Dubocage de Bléville, l’abbaye de Graville.