La Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l’Essonne et du Val d'Oise.

La Métropole du Grand Paris a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle a été créée par la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, dite « loi MAPTAM », et renforcée par la loi du 7 août 2015 de nouvelle organisation territoriale de la République, dite « loi NOTRe ».

Aujourd'hui, la compétition mondiale se joue entre les métropoles

Ces zones denses urbaines et connectées comportent des spécificités au niveau du logement, du transport, de l’environnement et de la répartition de l’activité économique.

La Métropole du Grand Paris est une réponse évidente à l’ensemble de ces enjeux. En tant que premier pôle d’emplois et premier parc de bureaux d’Europe, elle est un vecteur majeur de la croissance mondiale.

Le défi qu’elle relève est celui du développement et de l’aménagement économique, social et culturel, de la protection de l’environnement et de l’attractivité internationale. Un défi qui mise sur l’emploi, l’investissement et l’innovation.

La Métropole du Grand Paris s’inscrit à la fois dans une dynamique mondiale et dans une dynamique locale. C’est une intercommunalité qui constitue l’espace de dialogue et d’orientation stratégique des communes de la zone dense continue.

La Métropole du Grand Paris travaille sur les enjeux d’un territoire qui dépassent les frontières municipales, dans le cadre d’une alliance des communes.

Elle représente désormais la solution au rééquilibrage du territoire en mettant la solidarité au cœur de ses priorités et en œuvrant pour le bien-être de ses 7,2 millions d’habitants et de ses 131 communes.

La Métropole du Grand Paris s’affirme tous les jours comme le moteur et l’élément fédérateur de multiples initiatives métropolitaines qui prouvent notre capacité à travailler ensemble pour construire un avenir commun. Parmi les actions métropolitaines emblématiques, nous pouvons notamment citer la maitrise d’ouvrage du futur Centre Aquatique Olympique (CAO) et de la ZAC Plaine Saulnier, les trois éditions d’ «Inventons la Métropole du Grand Paris», l’accélération des actions en matière de transition énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air grâce à l’aide au remplacement de véhicules polluants, le développement de pistes cyclables et des stations Vélib, la mise en place d’un réseau de recharge pour véhicule électrique, le soutien apporté à l’innovation à travers le programme «Innover dans la ville», ou encore la redynamisation des centres-villes avec le programme «Centre-ville vivants».

L'essor de la Métropole

Mais l’action ne prend forme que si elle s’appuie sur une vision stratégique qui fixe la trajectoire et le cap de développement de la Métropole du Grand Paris pour les prochaines années.

C’est pourquoi la Métropole du Grand Paris a élaboré également de grands documents de planification (Plan Climat Air Energie, Schéma Directeur Énergétique métropolitain, Schéma métropolitain d’aménagement numérique, Plan Biodiversité, Plan vélo métropolitain, Plan alimentaire métropolitain…) qui organisent la zone dense urbaine pour les années à venir. Tous ces documents stratégiques dépendent d’un même cadre de référence, qui est le socle de cette planification. Il s’agit du Schéma de Cohérence Territoriale metropolitain (SCoT), dont le 1er arrêt a été approuvé par 94,2% des Conseillers métropolitains le 24 janvier 2022.