Un projet européen ambitieux dédié à la massification des pratiques de réemploi

La Métropole du Grand Paris est partenaire du projet PREUSE (Public Responses to Enable the Use of Salvaged building Elements), lancé officiellement les 28 et 29 février 2024.

Période : 2024-2028

Partenaires : INTERREG NWE, ROTOR ASBL, LIST, Bellastock, Stad Mechelen, Municipality of Wiltz, Métropole du Grand Paris, Ville de Lorient, City of Utrecht

Ce projet européen associe neuf partenaires, parmi lesquels des experts reconnus du réemploi (ROTORBellastockLIST), un aménageur (La Fabrique des Quartiers), ainsi que cinq collectivités territoriales (MalinesWiltz, Métropole du Grand Paris, Lorient et Utrecht). Il vise à accompagner les acteurs publics locaux à mettre en place des solutions concrètes et systémiques en faveur du réemploi des matériaux de construction.  

PREUSE s’inscrit en continuité avec le projet de référence FCRBE, conduit entre 2018 et 2023, qui a permis d’expérimenter et de structurer de nombreux leviers méthodologiques en vue de massifier les pratiques de réemploi en Europe.

Le projet intègre trois principaux axes de travail :

  • La mise en œuvre d’une stratégie partagée visant à déployer des centres de réemploi, déclinée par le biais de plans d’action locaux et de sites pilotes,
  • La consolidation d’un réseau d’échange et de diffusion des connaissances et des bonnes pratiques,
  • L’élaboration et la diffusion d’outils de sensibilisation et de formation pour accompagner la montée en compétence des acteurs publiques, des maîtres d’ouvrage et plus largement des acteurs de la construction sur la thématique du réemploi.

L’objectif du projet est donc tout à la fois d’accompagner les collectivités locales à structurer une offre économique locale en matière de réemploi des matériaux de construction et d’accompagner l’évolution de la prescription à l’échelle de la chaîne de valeur. Il représentera donc un soutien important dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Métropolitain pour une Construction Circulaire.