Bâtisseurs du Numérique

Le programme des Bâtisseurs du Numérique est une initiative lancée par la Métropole du Grand Paris visant à réunir une communauté d’agents publics mobilisés pour développer collectivement des services publics numériques à l’échelle métropolitaine.

bati

 

Pour bâtir cette communauté des Bâtisseurs du Numérique, la Métropole s’est appuyée sur le réseau des Explorateurs du Numérique et sur les lauréats de subvention dans le cadre du FMIN. Le programme est aussi ouvert à tout agent public intéressé par les dynamiques d’innovation.

Cette initiative s’intègre dans le programme Innovato’R du réseau européen Urbact, qu’a intégré la Métropole du Grand Paris en 2018, aux côtés des villes de Cluj-Napoca, Murcia, Porto, Rottedam, Turin et Veszprem. Ce programme vise à développer la diffusion de bonnes pratiques et l’entraide entre les collectivités du territoire européen.

Le programme s’est organisé en trois phases :

  • 6 et 7 novembre 2019 : Deux journées consécutives d’ateliers de travail collaboratifs afin d’identifier 5 services numériques métropolitains potentiels.
  • Novembre à décembre 2019 : Approfondissement des projets de services en vue de produire de premiers avant-projet-sommaire.
  • 21 janvier 2020 : Journée de travail centré autour du renforcement de chaque projet, notamment au cours d’une présentation devant un jury

A l’issue du programme, 4 projets de services numérique métropolitain ont été préfigurés, en lien avec des problématique de gestion de la relation usager, de participation citoyenne, de médiation numérique et de centre de ressource.