Les forêts métropolitaines
Les forêts métropolitaines : un patrimoine naturel à préserver
Véritables « poumons verts » de l'Île-de-France, la forêt francilienne couvre 263 000 hectares (ha), soit 23 % de la surface régionale. 33 % de ces espaces forestiers sont publics, majoritairement domaniaux et gérés par l’Office national des forêts (ONF). Les forêts domaniales accueillent chaque année plus de 80 millions de visites, ce qui nécessite une adaptation des infrastructures pour répondre aux attentes d’un public toujours plus nombreux.
Cœur urbain de la région, la Métropole du Grand Paris abrite près de 6 300 ha de forêts, soit 8 % de la surface métropolitaine. Les forêts domaniales gérées par l’ONF couvrent 3 057 ha. Ces forêts jouent un rôle fondamental dans le bien-être des habitants et la résilience du territoire face aux effets du changement climatique. Elles offrent des services écologiques, économiques et récréatifs essentiels, tout en contribuant à la qualité de vie des métropolitains.
L’ONF assure une gestion durable et multifonctionnelle des forêts, conciliant accueil du public, préservation de la biodiversité, et valorisation du bois comme ressource pour la construction durable et la production d’énergie. L’ONF mène également des actions d’éducation à l’environnement grâce à son réseau d’animateurs et de centres pédagogiques.
Le périmètre de la Métropole du Grand Paris comprend six forêts domaniales :
- Forêt domaniale de la Malmaison
- Forêt domaniale de Fausses-Reposes
- Forêt domaniale de Meudon
- Forêt domaniale de Verrières
- Forêt domaniale de La Grange
- Forêt domaniale de Notre-Dame
Un partenariat structurant pour la gestion durable des forêts métropolitaines
Pour répondre aux défis croissants liés à l’urbanisation, à la forte fréquentation des espaces forestiers et aux impacts du changement climatique, la Métropole du Grand Paris, l’État et l’ONF ont initié en 2019 un partenariat structurant, reconduit pour la période 2025-2027. La nouvelle convention cadre prolonge les efforts engagés et s’articule autour de quatre grandes priorités :
- Repenser l'accueil en forêt
Le présent partenariat vise à développer une stratégie permettant de renforcer l’attractivité des forêts domaniales métropolitaines, en intégrant les activités humaines de manière respectueuse et en faisant de ces espaces des lieux de découverte, de pédagogie et de sensibilisation à l’environnement. - Protéger la forêt et sa biodiversité
La préservation du patrimoine forestier s’appuie notamment sur le classement en forêt de protection des grands massifs franciliens, garantissant leur pérennité face à l’urbanisation et au changement climatique. De nouvelles procédures de classement sont en cours d’étude pour des forêts métropolitaines. Cet axe de travail vise également à engager des actions de restauration de milieux remarquables ou de préservation d’espèces patrimoniales. - Améliorer le cadre de vie
Les forêts domaniales jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie des habitants. Pour qu’elles restent accueillantes, propres et accessibles, la convention prévoit des actions concrètes : entretien des sentiers, renouvellement du mobilier, lutte contre les déchets et les inondations, et amélioration de l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite. - Sensibiliser aux enjeux forestiers
La forêt constitue un levier essentiel de la transition écologique, en tant qu’espace de nature accessible, réservoir de biodiversité, source de matériau renouvelable, puits de carbone et îlot de fraîcheur face au changement climatique. Afin de mieux faire connaître ces fonctions et sensibiliser les publics aux enjeux forestiers, des actions de médiation sont déployées dans le cadre du partenariat : brigades équestres, événements grand public, animations pédagogiques, etc.