La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris
Du 4 mai au 15 septembre 2024, La Métropolitaine réunira 13 lieux d'art métropolitains et présentera 13 programmations artistiques ainsi qu’un projet commun orchestré par l’artiste Maxime Rossi.
Découvrez ici le site dédié à La Métropolitaine !
Expositions, performances, rencontres, projections, tables rondes et ateliers rythmeront les programmations pensées à cette occasion. Dans le cadre de l'Olympiade culturelle, La Métropolitaine s'inscrit dans la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques, en mettant en avant des œuvres artistiques en lien avec le sport, les valeurs de l'olympisme et du paralympisme.
Chiffres clés
- 13 lieux d'art participants
- 1 projet artistique commun
- 60 artistes français et internationaux
- 50 rendez-vous
4 rendez-vous à ne pas manquer
- Samedi 4 mai 2024 : lancement de la Métropolitaine
- Samedi 1er juin 2024 : Nuit Blanche
- Week-end du 5 juillet : 100 ans de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 1924
- Dimanche 15 septembre 2024 : clôture de la Métropolitaine
Les lieux participants
- Les Ateliers Médicis
- Cité internationale des arts
- Le Crédac - Centre d'art contemporain d'Ivry
- FRAC - Ile-de-France - Les Réserves
- La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec
- Le Générateur
- Hangar Y
- Maison d'Art Bernard Anthonioz - La MABA
- Musée d'art contemporain du Val-de-Marne - MAC VAL
- Mains d'Oeuvres
- Maison populaire
- Sèvres - Manufacture et Musée nationaux
- La Terrasse espace d'art de Nanterre
Le projet commun / transverse
"À l’occasion de La Métropolitaine, l’artiste français Maxime Rossi signe Terre, air, feu. Ce projet conçu en quatre temps forts de mai à septembre, relie les programmations spécifiques de chaque lieu par une joute ludique et poétique, hommage à la culture du sport et de la fête. Terre, air, feu place le spectateur au centre de différents scénarios, parmi lesquels l’invention d’un quatorzième lieu, une montgolfière itinérante, symbole de voyage, de découverte et de créativité. Cet opéra sensoriel, voire synesthésique, vise à créer un espace d'échange où les spectateurs et spectatrices peuvent contribuer à la construction collective d'un récit. Il offre une approche sensible aux réflexions sur la capacité à établir de nouveaux liens narratifs, où l’environnement sonore, les décors et objets, les costumes et lumières, sont élaborés afin de créer une expérience dépaysante et immersive. Chef d’orchestre de cette composition luxuriante, Maxime Rossi sème des poèmes et récolte des fruits qui chantent. À nous d’en manger".– Vittoria Matarrese, critique et commissaire.