En 2024, 6 nouveaux quartiers d’innovation métropolitains au cœur de la Métropole du Grand Paris
Le 12 octobre 2023, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a voté le renouvellement du pro-gramme Quartiers Métropolitains d’Innovation, le dispositif d’expérimentation urbaine métropolitain porté avec l’appui de l’agence d’innovation Paris&Co. Dès 2024, le programme s’étendra ainsi sur 6 nouvelles communes dans le cadre de sa deuxième promotion : Athis-Mons, Aubervilliers, Fontenay-sous-Bois, Sucy-en-Brie, Issy-les-Moulineaux, Argenteuil.
Initié en 2022 sous l’égide de la Métropole du Grand Paris et opéré par l’agence Paris&Co, le programme se déploie déjà dans quatre communes métropolitaines : Sceaux, Meudon, Aulnay-sous-Bois et Noisy-le-Grand. 28 solutions à impact sont en cours de développement sur le territoire.
Forte du succès de la première édition, la Métropole du Grand Paris a ouvert les candidatures à la seconde édition du 23 octobre 2023 au 12 janvier 2024. Un total de 22 communes métropolitaines ont fait part de leur intérêt, pour 8 dossiers de candidature déposés.
Suite au Bureau Métropolitain du 6 février 2024, ce sont 6 nouvelles communes qui rejoindront la seconde promotion du programme Quartiers Métropolitains d’Innovation : Athis-Mons, Aubervilliers, Fontenay-sous-Bois, Sucy-en-Brie, Issy-les-Moulineaux, Argenteuil.
6 nouveaux défis à relever, au cœur de la fabrique urbaine
Chaque candidature s’est focalisée autour d’un défi prioritaire que la commune souhaite relever dans son futur quartier d’innovation, sur lequel sera axé l’accompagnement de la Métropole et de Paris&Co dans les deux années à venir :
- Athis-Mons
- Maire : Jean-Jacques GROUSSEAU
- Département : Essonne (91)
- EPT : Grand Orly Seine Bièvre
- Défi : Développer une polarité sport et santé dans la ville d’Athis-Mons
- Quartier : Périmètre d’entrée de ville que la ville souhaite redynamiser et reprogrammer avec un enjeu de faire du sport et de la santé en ville des marqueurs identitaires forts. À la fois « entrée de ville » pour la commune d’Athis-Mons et « porte de l’Essonne » pour le Département, le site bénéficie d’un positionnement stratégique. - Fontenay-sous-Bois
- Maire : Jean-Philippe GAUTRAIS
- Département : Val de Marne (94)
- EPT : Paris Est Marne et Bois
- Défi : Renforcer la mixité programmatique du quartier, améliorer la qualité des espaces publics/logements/lieux de travail et améliorer l’exemplarité environnementale.
- Quartier : Val-de-Fontenay Alouettes, à l’est de Fontenay-sous-Bois. Lauréat du programme Démonstrateurs de la Ville Durable, le site est un quartier central d’affaires traversé par les RER A, E et l’A86 et ceinturé par des formes verticales d’habitat social. Aujourd’hui, la commune et la SPL démontrent leur volonté de restructurer un pôle tertiaire majeur par une intervention raisonnée sur le plan environnemental. - Argenteuil
- Maire : Georges MOTHRON
- Département : Val d’Oise (95)
- EPT : Boucle Nord de Seine
- Défi : Accélérer la redynamisation des projets de développement économique, urbanistique et résidentiel
- Quartier : le secteur Porte Saint-Germain/ Berges de Seine est l’un des 3 parcs d’activités économiques de la Ville d’Argenteuil. Territoire d’industrie (2018) et quartier sous contrat d’intérêt national, il s’étend sur 75 hectares d’habitat privé dégradé, sous-dense et d’un parc d’activités vieillissant. - Aubervilliers
- Maire : Karine FRANCLET
- Département : Seine Saint-Denis (93)
- EPT : Plaine Commune
- Défi : Requalification et redynamisation du centre-ville
- Quartier : Centre-ville, un site de 44000m2 à proximité du métro Mairie d’Aubervilliers. Dense, jeune, forte mixité sociale mais taux de chômage reste élevé (20%) et niveau de vie faible. - Issy-les-Moulineaux
- Maire : André SANTINI
- Département : Hauts-de-Seine (92)
- EPT : Grand Paris Seine Ouest
- Défi : Mise en œuvre du premier écoquartier hydrogène, le quartier « HydroSeine »
- Quartier : Issy Val de Seine, un site urbanisé de 6 hectares au nord d’Issy-les-Moulineaux et à proximité de la Seine. L’objectif est d’y développer un quartier démonstrateur, qui intégrerait les standards de la smart city hydrogène, pilotée à basse consommation voire à énergie positive. - Sucy-en-Brie
- Maire : Olivier TRAYAUX
- Département : Val de Marne (94)
- EPT : Grand Paris Sud Est Avenir
- Défi : Renforcer la cohésion urbaine, sociale et économique pour les quartiers Cité Verte et Fosse Rouge
- Quartier : Périmètre ciblé autour de 3 quartiers prioritaires de la ville : Cité Verte, Fosse Rouge et Moulin Touillon. Avec une population vieillissante et de réels besoins en matière d’inclusion, d’accessibilité et d’animation locale, ces quartiers font l’objet d’une politique volontariste de la commune qui aimerait y accueillir des solutions de végétalisation et de préservation des espaces naturels, ainsi que travailler sur les enjeux d’économie circulaire et solidaire ou encore la rénovation urbaine.
Les prochaines étapes
Pour mieux prendre en compte les spécificités de chacune des candidatures, l’accompagnement des communes se fera en deux phases :
- Aubervilliers, Athis-Mons et Fontenay-sous-Bois débuteront la phase de diagnostic territorial menée avec l’Institut Paris Région dès le mois de février 2024.
- Issy-les-Moulineaux, Argenteuil et Sucy-en-Brie débuteront cette phase au mois de septembre 2024
Au regard de ce calendrier, l’appel à projets lancé pour recruter les futurs expérimentateurs se déclinera également en 2 phases : une première partie en mai 2024, la seconde en janvier 2025 !
Suite aux jurys des 5 et 6 septembre 2024, 19 solutions ont été retenues et présentées en avant-première à l’occasion du salon Cities Impact Forum, le 24 septembre 2024, en présence du Vice-Président Geoffroy Boulard et des élus des communes lauréates - Aubervilliers, Athis-Mons et Fontenay-sous-Bois.
Startups, entreprises, associations… Candidatez dès maintenant à l’appel à expérimenter pour les villes d'Argenteuil, Sucy-en-Brie et Issy-les-Moulineaux !
Dates de l’AAP : du 20 janvier au 23 février 2025
Préinscrivez-vous dès maintenant pour être notifié de l’ouverture des candidatures
Depuis leur sélection, les 6 nouvelles communes ont déjà pu bénéficier de modules de formation dédiés autour de la conduite d’une expérimentation urbaine ou de la communication projet dans le cadre du Pass Expé, le programme de formation proposé avec l’appui de Paris&Co.