Appel à un opérateur spécialisé pour l’équipement de 30 toitures solaires sur 6 Ha du patrimoine communal

L’Appel à initiative privée (AIP) de la Métropole du Grand Paris est publié !

L’AIP métropolitain est un projet particulier et inédit. Son but est de développer 30 centrales photovoltaïques sur le patrimoine de 21 communes membres du projet. L’énergie produite est vendue en totalité par l’opérateur qui sera sélectionné lors de la présente consultation. Il rétribuera la commune engagée par une redevance annuelle. Levier efficace et réactif de production d’électricité décarbonée, il permet notamment d’équiper en une seule fois, un potentiel conséquent de toitures.

Préparé avec minutie depuis 2021, avec le concours actif des partenaires essentiels d’un tel projet : Hespul, ENEDIS, ABF de la Métropole, 3 bureaux d’études spécialisés. Lancé officiellement fin 2023, la Métropole a réalisé la sélection et les études de faisabilité technique de 85 bâtiments (structure et solaire), ainsi que la consolidation juridique de la consultation.  

L’AIP métropolitain, un projet photovoltaïque sur toiture d’une importance rare :

  • 21 communes, 30 bâtiments pour près de 6 Ha de surfaces de centrales solaires à installer
  • 8,2 MW puissance pour 8,1 GWh de production, soit près de 35 % de la production photovoltaïque actuelle du territoire
  • 7 millions € de centrales solaires à investir estimés

Vous trouverez ci-dessous le « DCE » tel que publié sur ce lienLes annexes techniques seront transmises aux candidats qui nous transmettrons l’engagement de confidentialité signé.

 

La date limite de remise des offres a été fixée au 4 juillet 2025 à 16h. 

Le périmètre de l'Appel à Initiatives Privées métropolitain