Nuit Blanche 2023
Publié leRendez-vous samedi 3 juin 2023 pour participer à cet évènement phare d’art contemporain auquel 24 communes métropolitaines participent en accueillant des stations et des évènements ou des projets d’art contemporain.
Grande manifestation artistique annuelle dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche a été créée en 2002 par la Ville de Paris. Cet évènement artistique, populaire et gratuit, est co-organisé avec la Métropole du Grand Paris depuis 2019.
Une édition sur la thématique de l’eau, de la Seine et des canaux : un « sentier imaginaire »
La Nuit Blanche se tiendra dans la nuit du 3 juin 2023 autour de la thématique de l’eau, de la Seine et des canaux. La direction artistique de l’événement a été confiée à Kitty HARTL, qui a été reconduite cette année après avoir assuré la direction artistique de l’édition 2022. Pour Nuit Blanche 2023, la Seine deviendra un sentier imaginaire. En le suivant, les visiteurs découvriront un monde à part constitué d’œuvres métamorphosant le fleuve et ses alentours. Le visiteur évoluera dans un paysage changé pour y croiser une autre nature et des créatures étranges, joyeuses ou graves. Les parcours et projets artistiques chercheront à montrer l’ambiguïté du monde d’aujourd’hui et notre relation avec les éléments qui composent la nature, mais aussi l’importance de la résilience environnementale. Kitty HARTL prend comme référence les films Fitzcarraldo de Werner Herzog et L’Etreinte de la Serpente de Ciro Guerra. Dans ces deux films, les protagonistes sont plongés dans un passionnant voyage sur le fleuve Amazone, tentant de mener à bien leurs projets et leurs rêves.
- 24 communes (hors Paris)
- 36 porteurs de projets
- 14 lieux TRAM
- 11 lieux ACTES-IF
Les projets artistiques spécifiquement proposés pour nuit Blanche sont portés par des communes, les réseaux TRAM et ACTES-IF via leurs membres, et les Ateliers Médicis. Seize autres lieux d’art des réseaux TRAM et ACTES-IF seront également subventionnés et disposeront d’une enveloppe de 4 000 € pour participer à Nuit Blanche sans production de projet spécifique, pour étoffer les parcours et la circulation des publics, en portant une attention à la qualité de la programmation et au caractère contemporain de la création artistique.
Les 24 communes de la Métropole impliquées dans Nuit Blanche 2023 (hors Paris) :
91 - Essonne (2 communes) : Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons
92 - Hauts-de-Seine (5 communes) : Gennevilliers, Meudon, Nanterre, Rueil-Malmaison, Malakoff
93 - Seine-Saint-Denis (10 communes) : Montreuil, Bobigny, Pantin, Bagnolet, Romainville, Clichy-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen
94 - Val-de-Marne (7 communes) : Alfortville, Arcueil, Gentilly, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Cachan, Nogent-sur-Marne