2e édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité
Publié leLa 2e édition métropolitaine de la Nuit de la Solidarité se tiendra le 26 janvier 2023 à Paris et dans 27 autres communes de la Métropole du Grand Paris.
La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris, en partenariat avec 27 communes métropolitaines (hors Paris), organiseront conjointement la prochaine édition de la Nuit de la Solidarité, le soir du 26 janvier 2023. Sixième édition parisienne depuis 2018, il s’agira de la deuxième édition organisée à l’échelle de la métropole du Grand Paris.
Dans un contexte de fortes tensions sur le dispositif métropolitain de l’hébergement d’urgence, cette démarche permet d'aller à la rencontre des personnes sans-abri pour mieux connaître leurs situations et leurs besoins. Organisée sous la responsabilité de chaque commune partenaire, cette enquête permet par ailleurs de fédérer l’ensemble des acteurs locaux de la solidarité autour d’une action emblématique en faveur de l’inclusion.
Au cours des cinq éditions précédentes, les services de la Ville de Paris, avec l’appui de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (Apur) et sous l’égide d’un comité scientifique indépendant, ont consolidé la méthodologie de cette démarche portant sur un décompte de personnes sans solution d’hébergement une nuit donnée pour mieux connaître leurs besoins. La réalisation annuelle de ce décompte, s’appuyant sur une méthodologie éprouvée et faisant l’objet d’une publication des résultats par l’Apur, permet de mesurer les évolutions de la situation des personnes à la rue et les effets des actions mises en place pour répondre à leurs besoins.
Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un levier pour sensibiliser et mobiliser les acteurs de l’hébergement – services de l’Etat, élus locaux, acteurs associatifs, citoyens – autour d’une action emblématique en faveur de l’inclusion des personnes à la rue.
Lors de la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine, le soir du 20 janvier 2022, neuf communes (hors Paris) ont organisé le décompte, avec l’appui de la Métropole et de l’Apur.
« En dépit d’un contexte sanitaire complexe, la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine a connu un franc succès. Dans les neuf communes métropolitaines (hors Paris), près de 550 participants, élus, citoyens-bénévoles et professionnels, et près de 50 associations partenaires ont contribué au bon déroulement des décomptes. La démarche métropolitaine a suscité une grande adhésion des acteurs locaux et leur a permis de se fédérer autour d’une action de solidarité emblématique » indique Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.
La Nuit de la Solidarité 2022 a permis de recenser 2 598 personnes sans-abri sur le territoire parisien et 487 personnes (dont 240 dans un seul campement) dans les neuf autres communes de la Métropole du Grand Paris. Parmi les personnes ayant répondu aux questionnaires, on constate :
Un nombre moins important de femmes qu’à Paris et des personnes relativement plus jeune et installées en moyenne depuis moins longtemps à la rue :
- 8,5% de femmes (10% à Paris) ;
- Âge moyen de 39 ans (43 ans à Paris) ;
- 62% des répondants sans logement depuis plus d’un an (69% à Paris).
Un nombre relativement important de personnes installées dans des espaces de retrait, témoignant de possibles stratégies d’invisibilisation :
- 33% des répondants déclarent dormir dans la rue (49% à Paris).
L’accès aux services de première nécessité et aux droits potentiellement moins bien couvert qu’à Paris :
- 70% des répondants déclarent être sans suivi social (46% à Paris).
Pour la prochaine édition le soir du 26 janvier 2023, 27 communes métropolitaines (hors Paris) se sont engagées à organiser le décompte sur l’ensemble de leur territoire respectif, ce qui représente un triplement du nombre de communes partenaires par rapport à l’édition 2022 :
- Alfortville
- Aubervilliers
- Bagnolet
- Bobigny
- Bondy
- Charenton-le-Pont
- Colombes
- Courbevoie
- Drancy
- Gagny
- Issy-les-Moulineaux
- Le Kremlin Bicêtre
- Le Pré Saint-Gervais
- Les Lilas
- Nanterre
- Pantin
- Pierrefitte-sur-Seine
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
- Rueil-Malmaison
- Saint-Denis
- Saint-Ouen-sur-Seine
- Sèvres
- Ville d'Avray
- Villejuif
- Villeneuve-la-Garenne
- Vincennes
Les premières estimations sur les résultats du décompte 2023 seront rendu publique début février. Le rapport complet de l’Apur sur les résultats de la Nuit de la Solidarité 2023 sera présenté en juin 2023.