

3e édition de la Biennale d’Architecture et de Paysage
Rendez-vous du 7 mai au 13 juillet 2025 pour vivre au rythme de la 3e édition de la Biennale d’Architecture et de Paysage (BAP !) à Versailles.
La Biennale d'Architecture et de Paysage
La Biennale d’Architecture et de Paysage (BAP !) est un événement organisé par la Région Île-de-France et la Ville de Versailles, avec deux premières éditions en 2019 et 2022. Elle s’articule autour d’une dizaine d’expositions réparties dans plusieurs lieux de Versailles proposées par les différents exposants (Institut Paris Région, écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, Ville de Versailles, etc.).
Pour l'édition 2025, le thème est "La ville vivante".
La Métropole du Grand Paris et la BAP !
La Métropole a participé à la 2e édition de la BAP à l’été 2022. Sous la thématique « Terre et Villes », la Métropole avait présenté un pavillon imaginé par le cabinet Chartier-Dalix et animé par une programmation culturelle et artistique coordonnée par les Ateliers Médicis. Idéalement situé sur l’avenue de Paris, il avait enregistré une fréquentation estimée à 1,5 millions de visiteurs entre mai et novembre 2022, et a été repositionné en héritage au sein de la ZAC Saulnier, notamment à côté du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris pendant les Jeux de Paris 2024.

La Métropole, fière d'être partenaire de l'édition 2025
Pour cette nouvelle édition 2025 de la BAP ! sur le thème "La ville vivante" qui se tiendra du 6 mai au 13 juillet 2025, la Métropole du Grand Paris construira "La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris", qui tiendra lieu d'expositions, de conférences et de temps forts. Conçu par l'architecte Jean-Christophe Quinton, ce pavillon sera situé sur l'avenue de Paris, en face du Château de Versailles.
La Métropole du Grand Paris est le seul exposant de la Biennale à construire un objet architectural dédié, de caractère monumental.
La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris
Un espace de mise en perspectives dans la ville, entre architecture et paysage
Placée dans un positionnement névralgique face au Château de Versailles et sur l'avenue de Paris, "La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris" constitue un lieu unique où la notion de perspective est vectrice de rencontres et d’échanges autour de l’architecture, de la ville et du climat. Pour illustrer les défis auxquelles la ville doit faire face, dont le changement climatique, la Métropole du Grand Paris a fait le choix ambitieux, pour cette BAP! 2025, d’ériger un ouvrage en bois massif faisant appel à des techniques constructives simples, sobres et durables. "La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris" incarne ainsi la possibilité de construire des bâtiments combinant fonctionnalité, qualité esthétique et empreinte carbone la plus réduite possible. Son architecture et son positionnement lui permettent d’offrir de nombreuses perspectives visuelles sur le paysage environnant.

Autour de la programmation de La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris
La programmation proposée par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires (La Maison de l’architecture Ile-de-France, Le Plus Petit Cirque du Monde et le Pavillon de l’Arsenal) reflètera les intentions architecturales portées par Jean-Christophe Quinton, autour de :
- L’identité patrimoniale du périmètre métropolitain
- La sensibilisation à la protection de ce patrimoine
- L’imaginaire de la Métropole du Grand Paris de demain, dans un contexte de changement climatique
Au cœur de cette programmation, la transmission (entre architectes, paysagistes, étudiants, artistes, scolaires, acteurs de la ville) et l’héritage avec un tout nouveau format : "l’Agora Numérique de la Métropole du Grand Paris", qui permettra la sauvegarde de toutes les interactions et échanges qui auront lieu au cœur du pavillon, à retrouver prochainement sur le site internet de la Métropole du Grand Paris.