Des solutions de transport intégrées pour piloter la transition énergétique juste

Dans le cadre du projet coopération Interreg STEER-NWE, La Métropole du Grand Paris s’associe à six villes de l’Europe du Nord-Ouest pour favoriser le développement de solutions d’autopartage électrique performantes, intégrées et accessibles à tous.

Qu’est-ce que le projet STEER ?

De 2025 à 2028, STEER-NWE vise à accroître l’accessibilité aux mobilités durables et à réduire les disparités socio-économiques et la dépendance à l’automobile. Comment ? En donnant aux pouvoirs publics les moyens de développer des programmes intégrés, des approches d’autopartage électrique économes en énergie et inclusives.

La prédominance de la voiture thermique fait du secteur des transports le plus grand consommateur d’énergie et le principal contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES). La transition des énergies fossiles vers des motorisations décarbonées constitue ainsi un défi majeur pour les métropoles d’Europe du Nord-Ouest (NWE).

Dans ce contexte, l’autopartage notamment électrique apparaît comme une des solutions pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux de l’UE. Le projet STEER-NWE vise à faciliter le déploiement de l’autopartage électrique grâce à une approche transnationale axée sur trois domaines thématiques :

  • Optimisation de l’espace public et intégration du logement : intégration de l’autopartage électrique dans les lotissements, optimisation de l’espace public et accompagnement à la démotorisation
  • Infrastructure de recharge et incitations énergétiques : extension des infrastructures de recharge électriques, promotion des énergies renouvelables et développement des incitations telles que la tarification dynamique et la recharge en dehors des heures de pointe
  • Gouvernance et modèles économiques : développement, avec les opérateurs, de modèles de gouvernance et de stratégies de déploiement de l’autopartage électrique accessibles au grand public

Le projet STEER-NWE ambitionne de développer des systèmes d’autopartage électriques inclusifs et sobres en énergie par l’utilisation d’outils numériques et l’échange d’expériences entre partenaires.

Le projet STEER-NWE dispose d’un budget total de 4,7 millions d’euros, dont 2,8 millions d’euros de financement de l’UE.

Quels sont les résultats attendus ?

Le projet permettra de passer à l'échelle supérieure grâce à une approche transnationale de chef de file et de suiveur, soutenue par une stratégie intersectorielle globale et des plans d'action locaux adaptés.

L'Académie STEER-NWE renforcera les capacités de 120 praticiens, tandis qu'une feuille de route transnationale guidera la reproduction à long terme dans l'ensemble de l'ENO.

Globalement, le projet contribuera à accroître l'accessibilité aux modes de transport durables, à promouvoir des villes plus vivables et plus saines, ainsi qu'à réduire les disparités socio-économiques et la dépendance à l'égard de la voiture, avec la menace subséquente de la pauvreté en matière de transport.

Qui sont les membres du consortium ?

Le projet rassemble 11 partenaires, Métropoles, Villes et Instituts, des 6 pays du Nord-Ouest de l’Europe :  Pays-Bas, France, Belgique, Irlande, Allemagne et Luxembourg.

  • Métropole du Grand Paris (France)
  • Institut Paris Région (France)
  • Région de Bruxelles-Capitale (Belgique)
  • Ville d’Amsterdam (Pays Bas)
  • Ville de Stuttgart (Allemagne)
  • Conseil du Comté de Fingal (Irlande)
  • Ville de Differdange (Luxembourg)
  • Luxembourg Institute of Science and Technology (Luxembourg)
  • Electricity Supply Board (Irlande)
  • Way2Go (Belgique)
  • Réseau POLIS (Belgique)

 

Quel est l’objectif de la Métropole du Grand Paris dans le cadre du projet STEER ?

La Métropole s’est saisie de la question de l’autopartage et souhaite favoriser son développement sur le territoire métropolitain.  Le développement et la massification d’une offre d’autopartage et son élargissement à l’échelle métropolitaine suppose une meilleure compréhension des enjeux et des logiques de déploiement des opérateurs actuels et futurs, ainsi qu’une connaissance des besoins et des freins des usagers.

La contribution de la Métropole dans le projet STEER-NWE s’inscrit dans la continuité de son action en faveur d’un élargissement des services de mobilités durables à l’échelle métropolitaine. La participation de la Métropole porte l’ambition de créer les conditions d’un développement de l’autopartage électrique, en permettant d’une part un dialogue entre les parties prenantes pour aboutir à un modèle économique propre à pérenniser les services et d’autre part d’ouvrir l’accès à ces services à l’ensemble à l’ensemble des métropolitains. 

Le projet STEER-NWE sera ainsi l’occasion de développer 2 expérimentations pour  :

  • Concevoir une démarche partenariale
  • Mobiliser l’expérience des partenaires sur des enjeux similaires
  • Valoriser le savoir-faire et diffuser les résultats et réussites observés

Quelle est la stratégie de la Métropole du Grand Paris ?

Pilote 1

Concevoir, conjointement avec les opérateurs privés et les gestionnaires de voirie, IDFM et l’AGEMOB des modalités standards de contractualisation entre les opérateurs d’autopartage, les gestionnaires de voieries et le cas échéant un opérateur d’IRVE.

Les conclusions du projet, reportées sur un modèle de convention-type ou une charte, permettront à l’ensemble des parties prenantes de : 

  • Consolider leurs prospections financières et ainsi garantir une visibilité suffisante pour sécuriser les modèles économiques associés à l’autopartage électrique,  
  • Apporter une visibilité à l’échelle de la Métropole sur la fixation et la collecte des redevances,  
  • Établir un argumentaire en faveur de l’autopartage et offrir un socle commun de connaissance à l’attention des élus. 

Le projet de la Métropole prévoit la possibilité de proposer un ou plusieurs voyages d’étude, au bénéfice d’une vingtaine de personnes (élus ou décideurs locaux), pour rencontrer leurs homologues d’autres métropoles européennes.

Pilote 2 

Sur la base d’un appel à initiative privé, il s’agit d’identifier une offre d’autopartage sur 2 à 3 sites de la Métropole déployée à la charge des opérateurs privés, et faire bénéficier à une centaine de Métropolitains un accès gratuit au service pendant une durée déterminée.   
A l’issue de la phase de test, il s’agira de suivre le panel de bénéficiaires sur une année pour comprendre les leviers de fidélisation d’une part et les causes de désengagement d’autre part. 

 

 

Vous avez des questions ?

Contactez :