8 mois après son lancement, la Foncière Centres-Villes Vivants monte en puissance au service des maires !
Published onLa Foncière Centres-Villes Vivants, créée par la Métropole du Grand Paris sur proposition du Président, Patrick OLLIER, le 5 octobre 2023, suscite aujourd’hui un fort engouement des maires, demandeurs d’accompagnement pour agir sur les surfaces vacantes, les murs et les baux, et revitaliser des espaces commerciaux délaissés.
Ce 27 juin, 8 mois après la création de la Foncière, un conseil d’administration dédié à l’étude de nouvelles opportunités d’acquisition s’est tenu, avec 3 dossiers validés.
La Foncière Centres-Villes Vivants, dotée de 25 millions d’euros de capital social initial, fait preuve d’un intérêt fort des maires. A ce jour, la Métropole du Grand Paris dénombre plus d’une cinquantaine de prises de contact de communes pour solliciter l’action de la foncière. Cette dynamique confirme la pertinence de ce nouvel outil d’intervention proposé par la Métropole du Grand Paris, au service des maires.
Ce jour, le conseil d’administration, présidé par Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a examiné et validé 3 dossiers :
- A la demande d’Olivier SARRABEYROUSE, maire, un projet d’acquisition des murs d’une poissonnerie à Noisy-le-Sec (93),
- A la demande d’André SANTINI, maire, un projet d’acquisition des murs d’un restaurant à Issy-les-Moulineaux (92),
- A la demande de Didier GONZALES, maire, un projet d’acquisition des murs d’un restaurant à Villeneuve-le-Roi (94),
Pour les 6 actionnaires fondateurs, la Métropole du Grand Paris, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Paris Ile-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Ile-de-France, la Semmaris et la Caisse Régionale Crédit Agricole Mutuel Paris Ile-de-France, les acquisitions étudiées visent à pérenniser ou réimplanter du commerce de proximité dans les cœurs de ville.
Il s’agit d’un accompagnement complet proposé aux communes, puisque la foncière intervient dès l’identification des opportunités d’acquisition, puis détient, rénove, commercialise, et gère les locaux commerciaux sur la durée. Elle apporte une compétence immobilière et un soutien financier aux communes confrontées à la problématique de la dégradation du tissu marchand de leur cœur de ville.