Tomber amoureux du cœur de ville avec le réseau URBACT Cities@Heart !

Dans le cadre du programme européen URBACT IV, dix collectivités européennes se réunissent pour rejoindre Cities@Heart, un réseau dédié au partage de bonnes pratiques et d'innovations pour améliorer la gestion des centres-villes.

La Ville d’Osijek, Croatie
La Ville d’Osijek, Croatie

Discuter avec le boulanger du quartier, croiser un vieil ami, trouver tout ce dont on a besoin au même endroit : nous avons toutes et tous un lien particulier avec notre centre-ville. Cependant, de nos jours, au 20e siècle, les centres-villes font face à plusieurs difficultés. De la prépondérance des grandes surfaces et des franchises à l’omniprésence du commerce en ligne, les centres-villes ont perdu une partie de leur attrait. En raison de l’étalement urbain et de la flambée des prix immobiliers, la fragmentation spatiale des villes impacte durablement la vitalité des centres-villes. Pourtant, face à ces nombreux défis, les centres-villes méritent d’être analysés, défendus et améliorés. Le réseau URBACT Cities@Heart s’inscrit au cœur de ces réflexions.

Un marché à Celje, Slovénie
Un marché à Celje, Slovénie

Programme soutenu par les fonds FEDER de l’Union européenne, URBACT promeut le développement urbain durable dans les villes européennes, grandes comme petites. Cette année marque le début d'URBACT IV, la quatrième édition du programme avec le lancement de 30 réseaux dits « Action Planning (planification d’action) » à travers l'Europe et les pays candidats à l’adhésion à l’Union Européenne. Avec une bonne compréhension des systèmes de gouvernance et une reconnaissance de l’importance de la coordination entre les secteurs publics, privés et civiques, les partenaires du réseau Cities@Heart travailleront ensemble ayant une approche axée sur l’usage de données pour planifier, observer et évaluer les politiques mises en place dans le cœur de ville. Au cours des deux prochaines années et demie, dix partenaires européens travailleront ensemble pour comprendre le fonctionnement des centres-villes et créer de nouveaux outils à utiliser dans les initiatives d'amélioration des centres-villes dans le monde entier. 

La Métropole du Grand Paris (Métropole du Grand Paris, France) coordonne le réseau en tant que cheffe de file. La Métropole du Grand Paris est une entité publique avec un programme réussi de politique de revitalisation des centres-villes et représente 131 villes de la région capitale, dont la ville de Paris. Forte d'une vaste expérience dans l'économie locale, l'architecture et l'urbanisme, Mar Santamaria Varas, basée à Barcelone, accompagne le réseau en tant qu'Expert Principal. Les neuf partenaires du réseau sont les suivants : 

Chaque partenaire du réseau est confronté à ses propres défis : la fuite des populations vers la périphérie ou des zones pavillonnaires, des réseaux de commerçants sous-développés, des conflits d’usage dans l’espace public, la transition vers des espaces sans voiture, la gentrification et le surtourisme, le genre et l’inclusion… Pourtant, tous les partenaires s’accordent sur une chose : les centres-villes sont des lieux uniques, non seulement parce qu’ils possèdent un certain charme affectif mais parce que le cœur de ville est bel et bien la force vive de nos sociétés urbaines. Garder le cœur du centre-ville en bonne santé est essentiel pour assurer le dynamisme des économies locales et le bien-être des habitants

Une fresque commandée par la Ville de Fleurus, Belgique
Une fresque commandée par la Ville de Fleurus, Belgique

Pendant la durée de vie du réseau, les partenaires du projet auront l'occasion d’effectuer des déplacements à travers l'Union européenne pour observer des exemples concrets de projets de revitalisation de centres-villes en participant à des réunions transnationales organisées par les différents partenaires du projet. Au début du programme, le Secrétariat URBACT a organisé l'Université d'été à Malmö, en Suède, du 28 au 30 août. Les partenaires du projet s’y sont rencontrés pour la première fois pour échanger sur leurs différents réseaux et en apprendre davantage sur la méthodologie URBACT pour des villes meilleures.  

Une visite dans la Métropole du Cracovie
Une visite dans la Métropole du Cracovie

Au cours de l’automne, l'Experte Mar Santamaria-Varas s'est rendue avec la Métropole du Grand Paris dans les dix collectivités partenaires aux quatre coins de l'Union européenne. De la Pologne à la Grèce, de la Croatie au Portugal, les mobilités récentes ont enrichi ce réseau de collectivités urbaines. La première réunion transnationale du réseau est prévue les 6 et 7 décembre à Sligo, en Irlande. Après avoir terminé la visite d'étude de cadrage avec les partenaires du projet, les résultats permettront au réseau de passer de la phase d’étude à l'action, établissant la feuille de route pour les deux prochaines années. 

Granada, Espagne
Granada, Espagne

Avec des activités de réseau bien avancées, Cities@Heart connaît un début passionnant. Visiter régulièrement sur la page LinkedIn et la page dédiée sur le site URBACT pour rester informé des actualités et des publications de ce projet !