Projets européens

AI4Cities

Cap Digital est le référent du projet Européen AI4Cities qui démarrera en mars 2021. Ce projet a pour objectif de lancer au sein de villes européennes des expérimentations portées par des startups d’intelligence artificielle visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de la mobilité et de l’énergie.

Le Vice-Président de la Métropole du Grand Paris souhaite que la Métropole soit la collectivité partenaire de Cap Digital pour ce projet européen et accueille deux expérimentations sur son territoire, en mobilisant les communes. Les autres collectivités partenaires en Europe sont : Amsterdam, Helsinki, Stavanger et Tallinn. La Métropole co-financera ces expérimentations à hauteur de 40.000 Euros par projet, soit 10%  du coût total des projets (les 90% restant étant financés par la Commission Européenne).

Ce projet et ce financement seront intégrés dans la convention de partenariat avec Cap Digital.

Ce projet européen est l’occasion de mener une acculturation et un accompagnement autour de la donnée et de l’intelligence artificielle pour les communes souhaitant y prendre part.

Programme Innovato’R

En 2019, la Métropole a lancé le programme des Bâtisseurs du Numérique, une initiative visant à réunir une communauté d’agents publics mobilisés pour développer collectivement des services publics numériques à l’échelle métropolitaine.

Cette initiative s’intègre dans le programme Innovato’R du réseau européen Urbact, qu’a rejoint la Métropole du Grand Paris en 2018, au côté des villes de Cluj-Napoca, Murcia, Porto, Rotterdam, Turin et Veszprem. Ce programme vise à promouvoir les dynamiques d’innovation au sein des administrations et collectivités européennes et à permettre la diffusion de bonnes pratiques sur ces approches.

Il s’inspire du programme Innova.to de la Ville de Turin où deux agents ont organisé un concours au sein de la collectivité pour identifier et développer de nouveau projets innovants en interne. Cet appel à contribution était ouvert à tous les agents de la collectivité et se focaliser principalement sur des projets permettant d’améliorer les fonctionnements internes de la municipalité dans une optique de réduction des déchets produits.  

Le projet de la Métropole s’est basé sur cette idée de promouvoir l’élaboration de solutions innovantes par les agents des collectivités de la Métropole, réunis au sein de la communauté des Bâtisseurs du Numérique.

URBACT et le programme Innovato’R ont été d’une grande aide pour la Métropole dans l’élaboration de ce programme. En complément d’un soutien financier aux différentes actions, Innovato’R a aussi permis d’intégrer des méthodologies de design public dans la construction du programme des Bâtisseurs (ex : MVP - Minimum Value Product, mise en place de parcours utilisateurs…).

Par ailleurs, la participation à Innovato’R a permis à la Métropole d’intégrer un calendrier commun avec 6 autres villes européennes, ponctué de temps de bilan réguliers lors de Transnational Meeting organisés dans chaque ville participante. Ces temps de partage ont permis de structurer la vie du projet et de s’assurer de sa bonne mise en œuvre. Ils ont aussi permis de créer un esprit de communauté entre les différentes villes participantes au programme, propices à la transmission de bonnes pratiques.