En présence notamment de Xavier Lemoine, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à l’Economie circulaire, collaborative, sociale et solidaire et Maire de Montfermeil et d'Olivier Klein, Conseiller métropolitain délégué à la Politique du Logement et Maire de Clichy-sous-Bois, la Ministre de la Culture a pu découvrir un équipement culturel financé par la Métropole du Grand Paris permettant de promouvoir et d'accompagner les artistes.

La Métropole du Grand Paris a adhéré à l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Ateliers Médicis dès 2017 en apportant une dotation d’investissement de 500 000 € afin de créer équipement culturel de dimension métropolitaine et nationale, implanté à proximité du métro Grand Paris Express de Clichy-Montfermeil. La vocation de l’équipement est culturelle et artistique, mais aussi éducative, sociale et économique.

Les Ateliers Médicis ont fêté, au mois de juin 2018, l’ouverture de leur premier lieu qui a vocation à accueillir des actions artistiques et culturelles avec les habitants et les artistes et chercheurs.

Ce lieu éphémère est un outil essentiel de la préfiguration du futur grand équipement culturel qui ouvrira à l'horizon 2025 et comprendra une salle de diffusion de 80 places assises, des espaces dédiés aux ateliers et à l’accueil des publics et des bureaux. Une installation également financée par la Métropole du Grand Paris qui a été évoquée à l'occasion de cette visite.

Ateliers Médicis
Patrick Ollier en compagnie de la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.