Les missions du CoDev
La Métropole du Grand Paris est dotée d’un Conseil de Développement (CoDev) depuis sa création en 2016, conformément aux dispositions de la loi “Voynet” du 25 juin 1999 qui a donné naissance aux conseils de développement, et des lois Maptam (2014) et NOTRe (2016) qui ont réformé l’organisation administrative territoriale et créés la Métropole du Grand Paris.
Le CoDev contribue activement à l’élaboration, à la révision, au suivi et à l’évaluation du projet métropolitain. Il interroge l’avenir et assure un rôle d’éclaireur auprès des élus en s’appuyant sur l’expertise citoyenne pour apporter une aide à la décision, sous la forme de préconisations et de propositions. Le CoDev émet obligatoirement un avis sur les documents de planification stratégique : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), Plan Métropolitain de l’Hébergement et de l’Habitat (PMHH), Schéma Directeur Energétique Métropolitain (SDEM) etc. Il peut également s’autosaisir sur tout sujet d’intérêt métropolitain.
La gouvernance et la parole du Conseil de Développement sont indépendantes. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche d’intelligence collective qui valorise la diversité des points de vue, favorise les réflexions nouvelles et encourage le décloisonnement des approches.
En 2021, le CoDev de la Métropole du Grand Paris a rejoint la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNCD), afin de participer aux réflexions sur le rôle des conseils de développement à l’échelon national.