Paru fin 2020 et dix ans après celui consacré à Paris intramuros, l’Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris donne à voir les 110 espèces nicheuses du territoire métropolitain.

Dans le cadre d’un partenariat avec la délégation francilienne de Ligue de Protection des Oiseaux, la Métropole du Grand Paris a souhaité apporter un soutien à l’édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris. Cet ouvrage, dont l’étude porte sur les 814km² du territoire de la Métropole, donne à voir les 110 espèces nicheuses présentes sur le périmètre métropolitain.

Parmi ces dernières, la Sterne pierregarin, le Pic noir, le Blongios nain, le Pic mar, le Faucon hobereau, le Bruant proyer, le Fuligule milouin ou encore le Faucon pèlerin.

Dix ans après l’édition de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Paris, cette nouvelle édition permet de mettre en évidence l’évolution des effectifs des espèces dans la Métropole et de témoigner de la richesse écologique du Grand Paris.

Cette action vient enrichir la démarche globale menée en faveur de la biodiversité par la Métropole du Grand Paris depuis sa création, et réaffirme la volonté métropolitaine de mieux connaitre la biodiversité de son territoire et ainsi d’être en mesure de mieux la préserver et la valoriser.

Atlas oiseaux


Référence de l’ouvrage :

Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris 2015-2018 F. Malher, O. Disson, C.Gloria, M. Leick-Jonard et M.Zucca. LPO-IdF. Paris,2020. 230 p.