Economie circulaire : les outils

LA PLATEFORME NUMÉRIQUE COLLABORATIVE GRANDPARISICIRCULAIRE.ORG 

Lors de la deuxième édition du Grand Paris Circulaire, la Métropole a lancé aux côtés de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) et du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) la plateforme numérique collaborative Grandpariscirculaire.org qui a vocation à devenir la porte d’entrée de l’économie circulaire sur le territoire métropolitain.

Elle centralise les ressources disponibles, réunit les acteurs publics et privés de l’économie circulaire et s’inscrit dans le réseau international des plateformes de l’économie circulaire créé par le CIRIDD, qui compte aujourd’hui 9 plateformes territoriales.

Cette plateforme numérique constitue un réseau dynamique et interactif sur le territoire de la Métropole, capable de susciter la création de synergies, de projets et de nouveaux partenariats économiques et commerciaux entre ses membres.

LA CHAIRE INTERNATIONALE ECONOMIE CIRCULAIRE ET MÉTABOLISME URBAIN

Face aux défis environnementaux, il est impératif de repenser notre modèle de développement territorial. Au centre du tissu économique et des dynamiques d’aménagement, les métropoles ont un rôle clé à jouer dans cette transition. Pour répondre à ces enjeux, l’Université Gustave Eiffel et la Métropole du Grand Paris ont lancé la chaire Économie Circulaire et Métabolisme urbain. Cette chaire de recherche vise à développer des travaux scientifiques s’appuyant sur les terrains métropolitains, développer des outils d’aide à la décision en appui à la Stratégie économie circulaire du Grand Paris et diffuser les connaissances sur ce sujet.

L’ATLAS MÉTROPOLITAIN DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (ESS)

La Métropole du Grand Paris a conclu en décembre 2019 un partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Ile-de-France (CRESS Ile de France). Un des objectifs de cette collaboration est l’accompagnement de la Métropole du Grand Paris dans sa connaissance de l’économie sociale et solidaire sur son territoire grâce à un diagnostic synthétique pour chaque établissement public territorial.

Ce travail, mené par l’Observatoire Régional de, a donné lieu à la publication de l'Atlas métropolitain de l’ESS qui fait un état des lieux de l’ESS dans chaque Etablissement Public Territorial et présente à travers des portraits inspirants des initiatives exemplaires du territoire de la Métropole du Grand Paris.

CHARTE MÉTROPOLITAINE POUR UNE CONSTRUCTION CIRCULAIRE

La Charte Métropolitaine pour la Construction Circulaire est un référentiel d'engagements pionniers, réciproques et non-contraignants visant à définir une ambition métropolitaine partagée concernant la transition de la filière construction vers l'économie circulaire.

L’élaboration de cette charte a fait l’objet d’une concertation élargie ayant réuni plus de 50 organisations publiques et privées, représentatives des différents maillons de la chaîne de valeur du BTP sur le territoire métropolitain. Ce travail collaboratif a permis de faire émerger un socle d'engagements communs et des blocs d'engagements spécifiques, propres aux six grandes branches métiers identifiées :

  • Prescripteurs,
  • Maîtres d’ouvrage,
  • AMO/maîtres d’œuvre,
  • Entreprises de travaux,
  • Filière Gros œuvre,
  • Filière Second œuvre.

Tout professionnel de la construction est invité à faire de son intention de signature en contactant : grandpariscirculaire@metropolegrandparis.fr

CATALOGUE DES SOLUTIONS POUR UNE CONSTRUCTION CIRCULAIRE

Pendant opérationnel de la Charte Métropolitaine pour une Construction Circulaire, le Catalogue des Solutions compile l'ensemble des ressources et clés de succès nécessaires pour intégrer l’économie circulaire à chaque étape d’une opération d’aménagement.

Il recense également des retours d'expériences inspirants, ainsi que les porteurs de solutions disponibles à l’échelle métropolitaine.