Conseillers Numériques pour les résidents de l’habitat social

La Métropole du Grand Paris a fait de la lutte contre la fracture numérique l’un des enjeux majeurs de sa stratégie numérique et de son Plan de relance. Elle vise ainsi à répondre aux conséquences de la crise sanitaire et au recours massif aux outils numériques que celle-ci a entraîné. 

La Métropole souhaite en particulier favoriser la mise en place de conseillers numériques au profit de l’inclusion numérique des résidents de l’habitat social. Ces conseillers numériques, financés par l’Etat dans le cadre de son plan de relance, ont ainsi pour rôle d’aider les Français dans leurs usages quotidiens du numérique en les rendant autonomes afin qu’ils puissent réaliser seuls des démarches administratives en ligne.

Pour soutenir cette démarche, l’Etat propose notamment pour les acteurs publics et privés un financement de 32 000 € à 50 000 € par poste de conseiller numérique sur 18 à 24 mois. Ces acteurs auront la charge de porter le contrat de travail correspondant. Un site internet dédié à ce dispositif est accessible à l’adresse suivante :  www.conseiller-numerique.gouv.fr.

Afin de permettre aux résidents de l’habitat social de bénéficier au mieux de ce programme de lutte contre la fracture numérique, la Métropole met en place une offre d’accompagnement à destination des bailleurs sociaux et des régies de quartier, afin de les accompagner dans le déploiement des conseillers numériques. Cette offre a été construite en échangeant avec plusieurs acteurs du logement social sur le territoire métropolitain, notamment l’AORIF.

Cet accompagnement facilitera notamment pour les bailleurs et régies l’obtention du financement de l’Etat, le recrutement de professionnels qualifiées, leur formation, ou encore le partage de bonnes pratiques entre conseillers

Si vous êtes un bailleur social ou une régie de quartier opérant sur le territoire métropolitain et que vous êtes intéressé par cet d’accompagnement, contacter nous à l’adresse suivante : inno-num@metropolegrandparis.fr

La Métropole du Grand Paris organisera un webinaire pour présenter cet accompagnement le 10 septembre 2021 à 16h. Vous pouvez vous y inscrire par mail à l’adresse ci-dessus.  

Les équipes de la Métropole restent à votre disposition pour toute précision concernant ce projet.

Votre engagement à nos côtés sera une aide précieuse pour œuvrer à l’inclusion numérique de l’ensemble des Métropolitains.