Chaleur renouvelable et de récupération : faites-vous accompagner pour déployer des projets

Environnement

La Métropole du Grand Paris et l'ADEME soutiennent et accompagnent les projets de chaleur et de froid renouvelable.

La chaleur renouvelable dans la Métropole du Grand Paris

6,2 TWh issus d’énergies renouvelables et de récupération ont été produits sur le périmètre de la Métropole du Grand Paris en 2022. Cette production a couvert l’équivalent de 6% des consommations énergétiques finales du périmètre mais 11% des consommations de chaleur. La chaleur renouvelable est un vecteur primordial de décarbonation des productions énergétiques du périmètre. Pour atteindre les objectifs du Plan Climat Métropolitain et améliorer les factures énergétiques du périmètre, nous devons accélérer sur le déploiement de la chaleur renouvelable. Le nouveau PCAEM révisé prévoit que 29 % des énergies consommés en 2030 seront d’origine renouvelable dont 12% hors réseaux de gaz et d’électricité.

Pour atteindre ces objectifs, le périmètre métropolitain bénéficie d’opportunités et d’avantages importants dans le domaine de la chaleur renouvelable. Par sa densité, le périmètre est très favorable au développement des réseaux de chaleur et de froid. De plus, le périmètre se situe sur un gisement important de ressource géothermale avec la nappe du Dogger, pour la géothermie profonde, et environ 13 TWh de potentiel de géothermie de surface identifié.

Pour atteindre ses objectifs et améliorer le confort thermique sur le périmètre, la Métropole engage des stratégies de soutien et de développement.

Le Réseau chaleur renouvelable

Pour accompagner cette dynamique, la Métropole du Grand Paris rejoint le Réseau de la chaleur renouvelable en Île-de-France lancé par l ’ADEME Île-de-France. Ce réseau vise à accompagner et informer les porteurs de projets à chaque étape de la réalisation. L’objectif est de développer les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) thermiques sur l'ensemble du périmètre.

Le rôle principal des Animateurs Chaleur Renouvelable (ACR) est d'offrir un conseil personnalisé de premier niveau. Ce conseil aide chaque maître d'ouvrage, qu'il soit public ou privé, à choisir la solution la plus adaptée pour son projet de production de chaleur renouvelable. Ils interviennent dès la première phase du projet.

Les missions principales de cette animation :

  • Apporter une expertise neutre et indépendante.
  • Accompagner techniquement les porteurs de projets.
  • Soutenir financièrement les projets.
  • Effectuer le suivi des installations en fonctionnement.

La Métropole du Grand Paris coordonne un consortium qui a pour but de s’assurer de la couverture de toutes les communes de son périmètre par ce service d’animation et est organisé de la façon suivante :

Les Animateurs Chaleur Renouvelable

Les missions :

  • Fournir gratuitement et de manière neutre des informations et des conseils concrets sur la chaleur renouvelable selon la démarche EnR’CHOIX,
  • Étudier l'opportunité technique et économique d'un projet. Pour cela, un contact local met à disposition ses connaissances du périmètre et ses compétences techniques afin d'accompagner les porteurs de projets.
  • Informer les collectivités et les entreprises sur les réseaux de chaleur et les énergies thermiques renouvelables (Réseaux de Chaleur Urbains (RCU), chaleur fatale, géothermies, solaire thermique, biomasse) pour démultiplier les projets.
  • Rédiger des notes d’opportunités pour chaque type d’énergie.
  • Faire un travail de suivi et d’observation des projets, afin de valoriser les retours d’expériences.

Les 4 structures porteuses d'Animateurs Chaleur Renouvelable :

Ce consortium du Grand Paris s’intègre dans le réseau étendu de la chaleur renouvelable d’Île-de-France afin de faire bénéficier à tous ses porteurs de projet de la puissance d’un réseau d’experts, de retours d’expériences et de connaissances sur toute la région.

  • L'EPT Paris Terres d'Envol
  • Le Consortium 78
    • L’ALEC 78 (Centre et Sud d’Yvelines)
    •  Energies Solidaires
    •  IngénierY
  • Le Consortium 91
    • L’ALEC Sud Parisienne
    • L’ALEC Ouest Essonne
    •  Le conseil départemental de l’Essonne (CD91)

Les autres acteurs du réseau francilien de la chaleur renouvelable :

Les Contrats Chaleur Renouvelable territoriaux (CCRt)

Le Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) intervient en deuxième phase pour les périmètre sur lesquels il y a un Animateur Chaleur Renouvelable. L’accompagnement apporté est technique et financier à partir de l’étude de faisabilité, par l’intermédiaire d’opératrices territoriales membres des contrats.

Les référents thématiques régionaux

Ce sont des relais présents pour fournir une expertise sur chaque thématique :

  •  L’association Amorce : chargée de l’accompagnement personnalisé des porteurs de projets à travers la mise à disposition d’expertise.
  •  L’AFPG : autour de la géothermie profonde et de surface.
  • SOCOL : le syndicat solaire thermique d'ENERPLAN.
  • Fibois IDF : autour de la biomasse et de la filière bois-énergie.
  • Énergie Partagée Île-de-France : propose un accompagnement citoyen des projets d’énergies renouvelables, mieux intégrés dans leur périmètre et avec une gestion démocratique de la production d’énergie.

Financer votre projet grâce au Fonds Energies de la Métropole

Le « Fonds Energies » métropolitain a été créé en 2023 pour accompagner financièrement les projets publics de production d’énergie renouvelable, de réseaux de chaleur et de froid ainsi que les rénovations performantes de bâtiments publics. Depuis fin 2023, la Métropole a subventionné 17 projets de chaleur renouvelable (28,8 M€ de subventions pour 950M€ de travaux).

Financer votre projet grâce au Fonds Chaleur

Le financement maximum que l’ADEME peut apporter varie entre 30 % et 60 % des investissements dans les énergies renouvelables. Les aides peuvent aussi être obtenues en passant par les directions régionales de l’ADEME, les appels à projets nationaux ou les CCR (contrats chaleur renouvelable).

Solliciter son animation chaleur renouvelable

Contact

Pour plus di'nformations, vous pouvez contacter noemie.bessonnaud@metropolegrandparis.fr 

Actualités sur le même thème