La Métropole du Grand Paris relève les défis de demain
Publié leDans un monde de plus en plus complexe, les métropoles de tous les continents s’organisent pour faire face aux urgences de la transition écologique, des crises économiques et de la lutte contre les inégalités. Pour s’assurer un avenir vivable, elles interrogent leurs modèles d’urbanisme et cherchent, chacune à sa façon, la voie de la résilience, de l’innovation et du progrès social.
Pour mieux se saisir des enjeux du siècle, les 131 communes métropolitaines se sont choisi une identité commune en 2016 et se réinventent depuis collectivement sous le nom de « Métropole du Grand Paris ». Ensemble, elles prennent de la hauteur et apportent des solutions globales aux problématiques rencontrées sur la totalité de leurs tissus urbains.
Véritable coeur battant au centre de l’Europe, la Métropole du Grand Paris construit aujourd’hui avec ses maires et ses partenaires un avenir plus solidaire et plus respectueux de l’environnement pour ses 7,2 millions d’habitants. Brique par brique, elle bâtit une ville-monde exemplaire, prête à rayonner au-delà des frontières.