Accompagnement au reconditionnement et au réemploi de matériel numérique publics
Face aux impacts environnementaux du numérique, la Métropole du Grand Paris se mobilise pour accompagner les acteurs publics de son territoire dans le don de matériel informatique publics afin de faciliter les démarches de reconditionnement et de réemploi.
Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, la Métropole du Grand Paris se mobilise pour le développement de la filière du don de matériel informatique à travers un formulaire permettant la mise en relation entre les communes souhaitant faire don de leur matériel informatique et les associations éligibles. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi 3DS du 21 février 2022 qui a permis aux collectivités territoriales de faire don de leurs matériels informatiques à des associations reconnues d’intérêt général dont l’objet statutaire est d’équiper, de former et d’accompagner des personnes en situation de précarité.
Vous êtes une collectivité territoriale et souhaitez faire don de votre matériel informatique
La liste précise des types de structures éligibles au don de matériel informatique publics est défini par la loi REEN visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. La Métropole du Grand a pour ambition de faciliter la mise en relation entre les communes métropolitaines et les structures éligibles. La cartographie ci-après répertorie la liste de structures métropolitaines recensé, à date, comme éligibles au don de matériel informatique publics.
Vous souhaitez bénéficier de dons de matériels informatiques publics
Si vous souhaitez bénéficier du don de matériel informatique publics, nous vous invitons à vérifier votre éligibilité en renseignant le formulaire de recensement ci-après.
Les données transmises alimenteront la cartographie disponible sur cette page web ci-dessus. Pour plus d’informations : inno-num@metropolegrandparis.fr