Salons nationaux et internationaux

La Métropole du Grand Paris est régulièrement aux rendez-vous des grands salons nationaux et internationaux en lien avec ses compétences. Ces temps d’échanges et de rencontres valorisent ses innovations et ses actions tout en enrichissant ses projets.

Malgré la crise sanitaire, la Métropole a fait preuve d'agilité en participant à des salons organisés en format digital en 2020.

LE PROPEL BY MIPIM

Le déconfinement provisoire du mois de septembre 2020 a permis d’organiser le salon « PROPEL By MIPIM », dédié à l’immobilier innovant qui s’est tenu les 14 et 15 septembre 2020 au Centquatre, dans le 19e arrondissement de Paris, avec une jauge restreinte.

La Métropole du Grand Paris était présente sur un stand partagé avec son partenaire de l’innovation, Paris&Co. Durant ces 2 jours, 10 startup ont été accueillies sur le stand. Elles ont pu présenter leurs projets innovants. Citons notamment NovAcces, Sezaam, Flatnyou, Ludo, Nielsen Concept, RQR, Hello Watt, Alacaza, Merci Raymond, ou encore Beeldi.

LE SALON DES MAIRES ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Du 24 au 26 novembre 2020, s’est tenu le Salon des Maires et des Collectivités Locales. Le contexte a donné lieu à une édition 100 % digitale, un format inédit, qui a réuni plus de 8 000 participants dont 5 032 acteurs territoriaux. Le programme, suivi en direct par près de 10 000 spectateurs, a traité de sujets aussi variés que la transition énergétique, la mobilité, la santé, la revitalisation des territoires ruraux, l’accompagnement sur le plan de relance, ou encore l’économie sociale et solidaire.

Un webinaire a notamment été consacré à la politique que porte la Métropole du Grand Paris en faveur d’une commande publique durable. Ce webinaire a également été l’occasion de lancer la seconde édition du programme d’accompagnement de la Métropole pour l’intégration de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire dans les stratégies d’achats des collectivités métropolitaines.