Parcours de la Rénovation Energétique Performante des secteurs pavillonnaires (PREP-Facilareno)

Une action métropolitaine portant sur la rénovation énergétique performante des maisons.

La Métropole du Grand Paris a lancé en 2020 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour généraliser à l’échelle métropolitaine une démarche expérimentale menée sur les villes de Montfermeil et de Sceaux : le parcours de la rénovation énergétique performante (PREP) des secteurs pavillonnaires.

La Métropole porte cette action en partenariat avec l’entreprise solidaire Dorémi en sa qualité d’opérateur du programme de certificat d’économie d’énergie (CEE) « Facilaréno ».

L’objectif de la démarche consiste à créer un écosystème local favorable à la massification de travaux de rénovation énergétique complète et performante des maisons (atteinte de l’étiquette énergétique A ou B dans une seule étape de rénovation). Cette démarche intervient en complément et en articulation avec le service d’accompagnement global à la rénovation énergétique des maisons du guichet métropolitain Pass’Réno Habitat.

Pour mémoire, le périmètre métropolitain compte 3,5 millions de logements, dont un peu plus de 440 000 maisons individuelles. 70 % de ces dernières ont été construites avant la première réglementation thermique (1975).

Un dispositif s’appuyant sur l’intervention de trois tiers de confiance

Le concept du PREP repose sur l’intervention de trois tiers de confiances :

  • Le tiers de confiance de proximité que représente le Maire ou la commune. La collectivité s’appuie sur un opérateur de proximité (à savoir un Espace conseil FAIRE partenaire) qui accompagne les particuliers et mobilise le réseau d’acteurs.
  • Le tiers de confiance technique que sont les formateurs-experts Dorémi qui forment et accompagnent les équipes d’artisans (composées de plusieurs corps de métier) intervenant localement.
  • Le tiers de confiance financier qui accompagne le ménage, au regard de sa situation, dans la consolidation de son plan de financement.

53 communes engagées dans la démarche métropolitaine

Depuis janvier 2021, 53 communes sont engagées dans la démarche « PREP-Facilaréno » (y compris les deux villes pilotes de Montfermeil et de Sceaux), constituées en 7 territoires de projet.

5 établissements publics territoriaux (EPT) interviennent en appui des actions des communes proactives.

5 agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) ou espaces conseil FAIRE sont parties prenantes de cette dynamique territoriale.

AMI PREP


Point d’actualité

Septembre 2021 : à la rentrée, de nouveaux webinaires auront lieu sur les sept territoires de projet afin d’informer les entreprises et artisans sur les formations-actions (chantiers pédagogiques portant sur une rénovation énergétique complète et performante) qui seront organisées à partir du mois d’octobre par l’entreprise solidaire Dorémi.