La Métropole du Grand Paris affirme son rôle d’opérateur économique en soutenant des projets d’avenir. Focus sur trois d’entre eux.

Inventons la Métropole du Grand Paris

Les projets des deux éditions de concours urbain innovant sont entrés en phase opérationnelle. Après Campus Urban Valley à Pierrefitte-Stains, dont la première pierre a été posée en mars 2019 ou le centre de recherche Lab Crigen du groupe Engie, aujourd’hui livré, c’est au tour du projet Epy-centre d’être lancé ! La signature de l’acquisition foncière des terrains s’est déroulée à l’hôtel de ville d’Epinay-sur-Seine le 15 décembre 2020 en présence d’Hervé CHEVREAU, Maire d’Épinay-sur Seine et Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis ; Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Jacques-Alain BENISTI, Conseiller métropolitain délégué auprès du Président en charge du suivi "Inventons la Métropole du Grand Paris" et des grandes opérations métropolitaines.

Centre Aquatique Olympique

Patrick OLLIER et Quentin GESSELL, Vice-président délégué au Développement sportif, ont visité le chantier de la zone d’aménagement concerté de la Plaine Saulnier destinée à accueillir le Centre Aquatique Olympique dont la Métropole du Grand Paris est maître d'ouvrage. Le chantier avance à grand pas. Le désamiantage et la déconstruction des bâtiments existants devraient s’achever comme prévu à la fin du mois de mars 2021. La dépollution des terres et le terrassement du site est en cours. Le Président a pu constater que les engagements environnementaux et sociaux pris par la Métropole sur ce chantier étaient respectés : tri sélectif, réemploi et recyclage des matériaux sur site. Ce projet à rayonnement international se caractérise par un haut niveau d’exigences dans sa conception mais également dès la phase travaux.

Convention de partenariat avec la CCI Paris Île-de-France

Le 22 septembre, Patrick OLLIER, Geoffroy BOULARD, Vice-président délégué à la Communication et à l’innovation numérique, et Didier KLING, Président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Île-de-France, ont signé la seconde convention annuelle de partenariat à hauteur de 612 000 euros. Cet engagement mutuel va permettre de financer des actions prévues au plan de relance métropolitain pour soutenir le commerce de proximité.