Inclusion Numérique et Numérique responsable

La Métropole est vigilante à ce que les actions qu’elle met en œuvre en matière de numérique et d’innovation puisse profiter à l’ensemble des métropolitains. Dans cette optique, elle déploie plusieurs dispositifs en faveur de l’inclusion numérique, afin de permettre à chaque citoyen de profiter des apports du numérique et de tirer le meilleur parti des innovations développés sur le territoire. Consciente de l’impact sur l’environnement de l’essor des outils digitaux, la Métropole mène aussi une réflexion autour du Numérique Responsable afin de s’assurer que les solutions mises en œuvre aujourd’hui ne deviennent les problèmes de demain.

Numérique pour tous

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies, dans nos manières de vivre, d’échanger avec nos proches, de travailler, de nous soigner, de consommer, de nous former ou encore d’avoir recours aux services publics. Dans un contexte de transformation et d’évolution des usages du numérique, la Métropole se mobilise pour permettre une meilleure appropriation du numérique par l’ensemble des métropolitains en proposant le programme “Numérique pour tous” à ses 131 communes.

En savoir plus sur le programme Numérique pour tous

Retour sur le déploiement du dispositif Pass numérique

La transformation des usages numériques bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler, d’échanger, d’apprendre. Afin de garantir et de favoriser l’accès aux usages numériques à tous les métropolitains, la Métropole s’est mobilisée pour le déploiement du « Pass numérique ».

Le Pass numérique, un dispositif en faveur de l’accès aux compétences numériques

Entre 2019 et 2023, la Métropole a participé aux deux appels à projets de l’Etat visant à soutenir l’achat de pass numériques par des collectivités territoriales.

Se présentant sous un format semblable aux « tickets restaurants », ces chèques permettaient aux bénéficiaires d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique afin d’acquérir des compétences numériques dites « essentielles » :  le traitement de texte, les démarches administratives ou encore la recherche d’emploi en ligne.

Ce dispositif a été déployé, sur la Métropole, en partenariat avec le Hub Francil’IN, un des quinze Hubs territoriaux initiées par la Banque des Territoires pour appuyer les actions d’inclusion numérique.

La stratégie de déploiement du Pass numérique en quelques chiffres

La Métropole a mobilisé 3,8 M€ dont 1,8 M€ de subvention de l’Etat afin de permettre aux 34 communes et arrondissements participants de proposer une solution aux usagers en situation de fracture numérique. Ces territoires ont été sélectionnés à la suite de deux « Appels à Manifestation d’Intérêt », lancés respectivement en 2019 et en 2022.

Par ailleurs, la Métropole a également mené une expérimentation de déploiement avec le groupe La Poste sur 3 territoires du deuxième AMI : Montreuil, Gennevilliers et le dixième arrondissement de Paris. Les agents de ces bureaux de postes ont été formés afin d’identifier et de prescrire des pass numériques aux usagers en situation de fragilité numérique. Ces usagers pouvaient ensuite utiliser ces pass au sein du réseau d’opérateurs de leurs communes.

Le Pass numérique a touché près de 7 000 métropolitains en 3 ans

En 3 ans, le Pass numérique a permis d’apporter une solution de médiation numérique a près de 7 000 métropolitains.

Le travail d’activation territoriale menée en partenariat avec le Hub Francil’IN a permis de mobiliser une cinquantaine de structures de médiation et plus d’une centaine de prescripteurs locaux.

Néanmoins, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a décidé de clôturer le programme du Pass Numérique au 31 décembre 2023, ce dispositif n’ayant pas réussi à lever les freins conditionnant son passage à l’échelle nationale.

Pour assurer une continuité à la dynamique collective initiée par le « Pass numérique », la Métropole lance le programme Numérique pour Tous

Conseillers Numériques pour les résidents de l’habitat social

La Métropole du Grand Paris a fait de la lutte contre la fracture numérique l’un des enjeux majeurs de sa stratégie numérique et de son Plan de relance. Elle vise ainsi à répondre aux conséquences de la crise sanitaire et au recours massif aux outils numériques que celle-ci a entraîné.

La Métropole souhaite en particulier favoriser la mise en place de conseillers numériques au profit de l’inclusion numérique des résidents de l’habitat social. Ces conseillers numériques, financés par l’Etat dans le cadre de son plan de relance, ont ainsi pour rôle d’aider les Français dans leurs usages quotidiens du numérique en les rendant autonomes afin qu’ils puissent réaliser seuls des démarches administratives en ligne.

Pour soutenir cette démarche, l’Etat propose notamment pour les acteurs publics et privés un financement de 32 000 € à 50 000 € par poste de conseiller numérique sur 18 à 24 mois. Ces acteurs auront la charge de porter le contrat de travail correspondant. Un site internet dédié à ce dispositif est accessible à l’adresse suivante :  www.conseiller-numerique.gouv.fr.

Afin de permettre aux résidents de l’habitat social de bénéficier au mieux de ce programme de lutte contre la fracture numérique, la Métropole met en place une offre d’accompagnement à destination des bailleurs sociaux et des régies de quartier, afin de les accompagner dans le déploiement des conseillers numériques. Cette offre a été construite en échangeant avec plusieurs acteurs du logement social sur le territoire métropolitain, notamment l’AORIF.

Cet accompagnement facilitera notamment pour les bailleurs et régies l’obtention du financement de l’Etat, le recrutement de professionnels qualifiées, leur formation, ou encore le partage de bonnes pratiques entre conseillers

Si vous êtes un bailleur social ou une régie de quartier opérant sur le territoire métropolitain et que vous êtes intéressé par cet d’accompagnement, contacter nous à l’adresse suivante : inno-num@metropolegrandparis.fr