C’est pour accélérer l’action à chaque niveau de territoire et appeler à une mobilisation d’ampleur autour des solutions et innovations qui ont fait leurs preuves que le collectif STOP Exclusion énergétique lance avec la Métropole du Grand Paris les Trophées 2021 !

Les Trophées STOP Exclusion énergétique ont pour objectif de valoriser les meilleures initiatives prises pour agir dans la lutte contre la précarité énergétique.

Il s’agit pour cela de : 

  • Mobiliser les entreprises, collectivités, acteurs de l'ESS pour inventer et déployer les prestations et solutions techniques au meilleur coût
  • Favoriser des partenariats de nouvelles générations (ODD 17) entre acteurs des territoires et de l'économie
  • Accompagner les strart-up et acteurs de l'économie sociale qui innovent et apportent des solutions
  • Donner plus de moyens et dupliquer les dispositifs d'accompagnement et d'animation

Qui peut candidater ?

Toute organisation - entreprise, publique, ou associative - qui a développé une solution innovante et qui peut démontrer qu’elle a été mise en œuvre et qu’elle est efficace. Cela concerne tant les associations et autres structures dites de l’ESS, que les entreprises petites ou grandes, que les collectivités territoriales et leurs structures associées. 

Les 4 thèmes 

  1.  Services et solutions techniques qui permettent d'améliorer la qualité énergétique et
    sanitaire
    des logements précaires
  2.  Améliorer la santé des précaires par la santé
  3.  Outils favorisant l'ingénierie des acteurs de la solidarité et des territoires
  4.  Actions exemplaires d'acteurs publics ou privés

phase finale

Les 30 meilleures solutions donneront lieu à la publication d’un document qui sera largement diffusé.  

Les 20 sélectionnées seront présentées à un Grand Jury national présidée par Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, avec pour membres des représentants des grands partenaires et des experts du sujet. Il se réunira le 10 novembre 2021 après-midi au Ministère. A l’issue de la présentation, le Grand jury national sélectionnera les Grands lauréats qui auront l’occasion de recevoir un prix lors du grand événement national de l’innovation organisé sur le Salon des Maires de France

Les lauréats bénéficieront également d’un plan de communication piloté par l’Association STOP Exclusion énergétique avec les partenaires médias.