Parcours de la Rénovation Energétique Performante des secteurs pavillonnaires - Le tiers de confiance financier 

Une mobilisation de solutions de financement simples et transparentes pour le particulier.

Dans le cadre du service de conseil et d’accompagnement assuré par le conseiller FAIRE (au sein de la plateforme d’accompagnement global à la rénovation énergétique « Pass’Réno Habitat »), les propriétaires engagés dans un projet de rénovation performante (Bâtiment à basse consommation d’énergie (BBC) rénovation ou assimilé, étiquettes B et A) bénéficient d’une information gratuite, neutre et indépendante.

Selon la situation et les besoins du ménage, le conseiller FAIRE lui présente ainsi toutes les possibilités de subvention et des solutions de financement (prêt, préfinancement) pour le reste à charge.

Dans le cadre d’un accompagnement personnalisé, le conseiller FAIRE assiste le ménage dans la constitution du dossier de demande d’aides, de certificats d’économie d’énergie (CEE) et / ou de prêts, le cas échéant, en coordination avec un des opérateurs agréés ou habilités par l’Etat ou l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Financement


Des partenariats sans exclusivité avec les établissements financiers afin de simplifier l’accès au prêt des particuliers engagés dans un projet de rénovation énergétique performante

Afin d’aider les propriétaires à financer leurs travaux, la Métropole s’est engagée, avec le concours de l’Etat, à mettre en place des partenariats avec les établissements bancaires. Cette démarche vise à simplifier l’accès aux prêts (et notamment de l’éco prêt à taux zéro – écoPTZ) pour les ménages engagés dans un projet de rénovation énergétique performante, projet défini et réalisé dans le cadre d’une mission d’accompagnement assurée par un conseiller FAIRE.

Point d’actualité

Patrick OLLIER, Président de Métropole du Grand Paris, et Philippe HEIM, Président du directoire de La Banque Postale, ont signé mardi 23 février 2021 la première convention de partenariat d’accompagnement et de financement, en présence d’Olivier SICHEL, Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts, Daniel GUIRAUD, Vice-Président délégué à la Transition Ecologique, à la Qualité de l’Air et au Développement des Réseaux Energétiques de la Métropole du Grand Paris, Adjoint au Maire des Lilas, Xavier LEMOINE, Vice-Président délégué à l’Economie circulaire, collaborative, sociale et solidaire, Maire de Montfermeil, et Patrick CHAIMOVITCH, Vice-Président délégué à la Rénovation Energétique, Maire de Colombes.

Dans le cadre de cette convention, La Banque Postale met à disposition une gamme complète de solutions de financements en crédit immobilier et en crédit à la consommation. Le dispositif d’accompagnement prévoit une mise en relation du particulier avec une équipe dédiée de conseillers spécialisés de La Banque Postale, qui lui proposera, sur la base d’une analyse de sa situation individuelle, la solution financière la plus adaptée pour la réalisation de son projet.