Installation du Conseil de développement (CoDev)

Le CoDev a tenu le 29 juin 2021 sa première assemblée plénière au siège de la Chambre du commerce et d’industrie (CCI) de région Paris Île-de-France à la suite du renouvellement de ses membres, en présence de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Philippe PELLETIER, Président du CoDev, Président du Plan bâtiment durable, Pascal PELAIN, Conseiller métropolitain délégué au suivi du CoDev, Méka BRUNEL, ancienne Présidente du CoDev, Directrice générale de Gecina et de Didier KLING, Président de la CCI de Région Paris Île-de-France. Ce temps fort a permis de dresser le bilan des trois premières années d’existence du CoDev et de présenter les axes de développement à venir.

Le CoDev a vu ses effectifs renouvelés ; il est désormais composé de 96 membres dont 48 personnalités qualifiées et 48 citoyen(e)s tiré(e)s au sort parmi 1000 candidatures.

Des perspectives ambitieuses 

A l’occasion de cette séance d’installation, Philippe PELLETIER, Président du CoDev, a annoncé les sujets constituant le programme de la rentrée. Les membres du CoDev seront notamment sollicités sur le Schéma directeur énergétique métropolitain (Sdem) et le Plan alimentation durable qui seront approuvés en 2022. Par ailleurs, quatre sujets à dimension plus prospective sont prévus : le développement des tiers-lieux au service de la vitalité des territoires ; la neutralité carbone dans la Métropole ; la ressource en eau et le réchauffement climatique et une étude comparée sur les dernières innovations des métropoles à l’échelle mondiale.

La Métropole du Grand Paris s’engage dans le débat citoyen avec Les jeudis de la Métropole

Sous l’impulsion de Philippe LAURENT, Vice-président aux Finances et à l’information citoyenne et Maire de Sceaux, la Métropole du Grand Paris renforce les liens avec ses habitant(e)s, avec les Jeudis de la Métropole, un cycle de débats en ligne ouvert à tous. Ce rendez-vous mensuel de débat avec les habitants est l’occasion de mieux appréhender les attentes et les aspirations des citoyens tout en présentant les actions et les projets de la Métropole.

« La crise sanitaire a accentué l’envie des citoyens de s’impliquer davantage pour construire ensemble l’avenir de la Métropole », souligne Philippe LAURENT.

Les derniers débats, consacrés aux thématiques de la santé, des mutations économiques, de l’aménagement, de l’innovation numérique et de la nature, ont fait l’objet d’échanges très constructifs entre les habitants, les élus et les experts présents pour répondre à leurs interrogations. La rentrée sera synonyme de nouveaux rendez-vous tout aussi riches d’échanges sur les sujets métropolitains.

Restez informés des évènements de dialogue avec les citoyens en vous inscrivant ici.