Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, la Métropole du Grand Paris a su faire preuve d’agilité en mettant en place des actions structurantes au service des 7,2 millions de Métropolitains et des 131 communes.

Le mois de juin 2021 a été marqué par des intempéries qui ont parfois donné lieu à des inondations, touchant de plein fouet certaines villes du périmètre métropolitain. La Métropole, solidaire de ses communes, a pris l'engagement en Conseil métropolitain du 9 juillet 2021 d'apporter son aide financière aux villes concernées.

Toujours dans cette logique de soutien et de rééquilibrage territorial, la Métropole a poursuivi ses efforts pour développer les mobilités douces avec l'adoption  du Plan Vélo Métropolitain ou encore le développement du réseau des bornes de recharge électrique Métropolis. Deux actions fortes destinées à préserver l’environnement, à accompagner la transition écologique et améliorer le cadre de vie des 7,2 millions de Métropolitains.

La Métropole a par ailleurs su être au rendez-vous de ses engagements en matière d’aménagement et d’attractivité du territoire, et ce malgré les contraintes sanitaires. Le chantier du Centre Aquatique Olympique (CAO) est ainsi entré dans une phase active tandis que certains projets de la 2e édition d’« Inventons la Métropole du Grand Paris » (IMGP), tel que le stade Bauer à Saint-Ouen, ont franchi une étape décisive avec la signature des actes de vente. Preuve du succès du plus grand concours d’urbanisme et d’architecture d’Europe, nous avons même lancé une 3e édition d’IMGP le 6 mai dernier !

Dans le cadre de ses missions liées au développement économique et à l’innovation numérique, la Métropole a également défini les contours de la 2e édition du programme Centres-villes Vivants et signé une convention de partenariat sur la « Smart City et l’innovation urbaine » avec la French Tech Grand Paris, en lien, notamment, avec le programme métropolitain Innover dans la Ville.

Pour mener à bien ses politiques publiques, la Métropole du Grand Paris tient cependant à y associer ceux qui sont au cœur de ses préoccupations, les Métropolitains eux-mêmes ! C’est pourquoi elle développe la participation citoyenne, en apportant son soutien à la démarche de prospective engagée par le Conseil de Développement (CoDev), dont les membres ont été renouvelés le 29 juin dernier, et en s’engageant dans le débat citoyen avec les rendez-vous des Jeudis de la Métropole, pour construire ensemble la Métropole de demain !

Patrick OLLIER
Ancien Ministre
Président de la Métropole du Grand Paris
Maire de Rueil-Malmaison