Explorateurs du numérique

Le programme Explorateurs du numérique fédère une communauté pour s’entraider, monter en compétence et innover en matière de numérique dans les collectivités de la Métropole du Grand Paris.

Logo des explorateurs du numérique

 

Pour se développer au sein des collectivités, le numérique et les démarches d’innovation ont besoin de personnes ressources, capables de diffuser et valoriser les nouveaux outils et nouvelles formes de création de l’action publique.

Afin de soutenir cette montée en compétence des collectivités du Grand Paris, la Métropole du Grand Paris a initié les programmes Explorateurs du numérique, Bâtisseurs du Numérique ainsi qu’un réseau des élus innovation et numérique.

Ce programme « Explorateurs du numérique » est ouvert à tout agent public qui s’intéresse aux sujets du numérique et de l’innovation dans sa collectivité, qu’il soit porteur de projet ou non.

Il permet d’intégrer une promotion d’explorateurs pendant un an afin de rencontrer d’autres agents des collectivités de la Métropole et de participer à une dizaine de journées d’exploration, visant à :

  • Se former aux grands enjeux du numérique grâce à l’intervention d’acteurs et d’experts du numérique
  • Expérimenter de nouveaux outils lors d’ateliers pratiques
  • Recevoir un soutien technique pour la construction de projet (juridique, architecture de projet, design…)

Les participants doivent s’engager à participer à l’intégralité des journées du programme. Il n’est pas possible d’intégrer le programme en cours d’année.

Une première promotion d’explorateurs a déjà été constituée sur la période 2018-2019. Une seconde promotion a été lancée en octobre 2019.

La communauté représente 55 explorateurs et 39 collectivités (34 communes et 5 EPT) :

  • Promotion 2018-2019 : Une trentaine d’Explorateurs, issus de 25 collectivités différentes
  • Promotion 2019-2020 : 27 explorateurs, représentant 22 collectivités

La Métropole a mis en avant le programme des Explorateurs à travers la chaine YouTube « Métropole d’Intelligences ». La chaine héberge plusieurs vidéos-bilan des journées d’exploration et des interviews des intervenants.

Un serious-game sous la forme d’un jeu de société, intitulé Ze Booster, a aussi été créé dans le cadre de la première promotion.