Economie circulaire : les projets opérationnels

Le programme-action « Achats et économie circulaire »

Aux côtés de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) et de l’OBSAR (Observatoire des Achats Responsables), la Métropole du Grand Paris a lancé une expérimentation d’un an pour un programme-action « Achats et économie circulaire ». La Charte d’engagement a été signée le 14 décembre 2018 par 34 d’entités privées et publiques. L’objectif est de travailler à l’intégration de l’économie circulaire dans la politique d’achat des organisations participantes, avant de mobiliser l’ensemble des communes et Etablissements Publics Territoriaux de la Métropole sur le sujet.

Le guide "10 étapes pour intégrer l'économie circulaire dans ses achats", résultat du programme-Action « Achats et économie circulaire », détaille des solutions concrètes et des exemples qui faciliteront l'intégration de critères d'économie circulaire dans les stratégies d'achat des organisations.

Guide achat EC

 

Bonne nouvelle : le programme-action "Achats et économie circulaire" se poursuit dès novembre 2020 ! Deux dispositifs seront mis en place par l'Institut National de l'Economie Circulaire, l'Observatoire des Achats Responsables et la Métropole du Grand Paris pour favoriser l’intégration de critères d’économie circulaire et solidaire dans les achats publics et privés. Si vous souhaitez rejoindre ce programme ou que vous souhaitez avoir plus d'information à ce sujet et être tenu informé du lancement, il vous suffit simplement de vous inscrire à la communauté dédiée ici.