Economie circulaire : l'écosystème

Le réseau métropolitain des référents de l’économie circulaire – le « G142 économie circulaire » - rassemble un référent élu et un référent technique de chacune des 131 communes et chacun des 11 Établissements Publics Territoriaux (EPT) de la Métropole. Ce réseau a pour objectif de participer à l’élaboration de la stratégie d’économie circulaire sur le territoire métropolitain, à travers des séances plénières, des visites de sites et des cycles de formation sur les enjeux de l’économie circulaire au niveau territorial. En 2020, ses membres se sont réunis autour du sujet de la commande publique circulaire.

Le Grand Paris Circulaire est l’événement annuel de référence de la Métropole du Grand Paris en matière d’économie circulaire. Après une première édition co-organisée à Issy-les-Moulineaux, avec la Ville de Paris, en 2017, la Métropole a organisé son deuxième rendez-vous métropolitain, les 4 et 5 octobre 2018, au Beffroi de Montrouge. La troisième édition a quant à elle été organisée à la Maison des Océans le 3 octobre 2019. A la clé, des conférences, des ateliers créatifs autour des thématiques de l’économie circulaire et l'occasion pour les acteurs de partager leurs bonnes pratiques.

En cohérence avec le Plan de relance de la Métropole du Grand Paris, le Grand Paris Circulaire revient pour sa 4ème édition le 8 octobre 2020 à la Maison des Océans et traitera des enjeux de la commande publiques et des achats circulaires et solidaires comme accélérateur de la transition vers un monde plus solidaire et durable.