Coopérations stratégiques

La Métropole du Grand Paris développe des stratégies de coopération, en lien avec ses compétences, afin de renforcer l’efficacité de son action.

De nombreuses coopérations se sont renforcées en 2020, sous l’égide d’Éric CÉSARI, Vice-président délégué à la Stratégie et aux partenariats institutionnels, et de Daniel-Georges COURTOIS, Conseiller délégué aux Coopérations et aux Relations territoriales. Elles sont ciblées sur l’attractivité économique, comme la deuxième convention annuelle avec la CCI Paris Île-de-France ; sur la transition écologique, l’agriculture et l’alimentation, avec la Chambre d'Agriculture de Région Île-de-France ; le numérique avec le Hub Francil’In, ou encore avec les partenaires publics de l’aménagement comme la Société du Grand Paris, confirmant l’implication de la Métropole sur les futures gares du Grand Paris Express.

L’année 2020 a également vu l’adhésion de la Métropole à l’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs, consacrant son rôle dans la protection des inondations, au service d’une résilience territoriale accrue.

À l’appui de son plan de relance, la Métropole a également engagé en 2020 des partenariats stratégiques pour amplifier l’intervention métropolitaine et l’inscrire dans une action commune, au service du développement et de la relance du territoire.

Ainsi, elle a travaillé à la mise en synergie de ses actions avec celles de l’État en visant l’élaboration d’un Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE). La contribution au fonds de résilience, a initié une coopération plus globale avec la Région Île-de-France sur les sujets de transport, développement économique, environnement, aménagement et culture. Ce partenariat pourra prendre la forme d’une convention d’objectifs communs.

D’autres partenariats ont été initiés en 2020 et ont vocation à se préciser pour conforter l’action métropolitaine : de manière globale comme avec la Banque des Territoires, ou de façon plus ciblée avec La Banque Postale et d’autres établissements financiers, sur la rénovation énergétique des zones pavillonnaires.