Appel à manifestation d’intérêt métropolitain Pass numériques

En cohérence avec le Contrat de relance et de transition écologique signé avec l’État, la Métropole du Grand Paris a investi dans le déploiement du Pass Numérique, un outil important pour lutter contre la fracture numérique.

Ce dispositif se matérialise par des carnets de 10 pass numérique d’une valeur de 10 € chacun. Ces derniers donnent accès à des services d’accompagnement numérique (SAN) permettant l’acquisition de compétences dites « essentielles » (démarche en ligne, envoi de courriel, traitement de texte…). Il vise à encourager la rencontre entre les publics éloignés du numérique et les acteurs proposant une offre de médiation numérique correspondant à leurs besoins.

Avec le soutien de l’Etat et en partenariat avec le Hub Francil’IN, la Métropole conduit actuellement le déploiement des pass numériques sur 16 territoires d’expérimentation.

Afin de poursuivre et d’élargir le déploiement de cette solution, la Métropole lance aujourd’hui un nouvel appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination des communes métropolitaines en vue de sélectionner de nouveaux territoires d’expérimentation pour le déploiement du pass numériques.

L’objectif de cette expérimentation est de travailler avec les communes retenues pour :

  • Structurer un réseau d’acteurs locaux, publics et associatifs, qui permette de diagnostiquer, orienter et former des habitants en situation de fracture numérique.
  • Financer la gratuité des formations à travers la distribution de pass numériques.

Sur toute la durée de l’expérimentation, au total 100 000 heures de formation de base gratuite au numérique seront proposées aux habitants de la Métropole.

Si vous êtes une commune métropolitaine et que vous souhaitez candidater pour participer à cette expérimentation, vous trouverez le dossier-type  de candidature en téléchargements ci-dessous.

L’ensemble des pièces constitutives du dossier de candidature sont à adresser avant le 15 octobre 2021 par mail à l’adresse suivante : inno-num@metropolegrandparis.fr

Les équipes de la Métropole sont disponibles à cette même adresse pour toute précision concernant cet appel à manifestation d’intérêt. Tout candidat est d’ailleurs invité à manifester sa volonté de répondre en amont du dépôt du dépôt du dossier complet.

La Métropole prévoit en effet l’organisation d’un webinaire détaillant le dispositif Pass Numérique et les retours des premiers déploiements courant septembre 2021.