La Métropole du Grand Paris au service de ses communes !

Découvrez les dispositifs d'aides de la Métropole du Grand Paris. 

Depuis sa création en 2016, la Métropole du Grand Paris agit concrètement pour améliorer le quotidien des habitants dans le cadre du rééquilibrage territorial. Elle oeuvre ainsi au plus près des besoins des populations en soutenant ses communes. Son action s’articule avec une montée en puissance de ses champs d’intervention : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection de l’environnement et de la biodiversité ; transition énergétique ; préservation du cadre de vie ; politique numérique ; aménagement de l’espace métropolitain ou encore gestion des milieux aquatiques.

Au fil des mois, le Bureau et le Conseil de la Métropole ont mis en place des dispositifs d’aides (Fonds d’Investissement Métropolitain, Fonds « équipement structurants », appels à projets, appels à manifestation d’intérêt…) dans lesquels les communes et territoires peuvent s’insérer en candidatant. Ce livret les recense de manière exhaustive sous forme de fiches pratiques.

Les services de la Métropole du Grand Paris restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.