Face à un domaine complexe et à une différence d’appropriation de ce sujet d’une collectivité à une autre, l’enjeu est de construire l’action de la Métropole de manière contributive et évolutive. Cette démarche d’innovation ouverte avec les acteurs du territoire a pris le nom de « Métropole d’Intelligences ».
La Métropole du Grand Paris se positionne en centre de ressources pour la transition numérique des collectivités du Grand Paris.
Ainsi, le programme des Explorateurs du Numérique a été lancé en mars 2018. Il réunit 35 collectivités pour développer et diffuser la culture du numérique dans un contexte intercommunal de mutualisation et d’entraide. Ce programme de formation-action a été sélectionné par la commission européenne dans le cadre du programme URBACT.
Les Bâtisseurs du Numérique
A la suite des Explorateurs du numérique, la Métropole du Grand Paris a conçu un second programme d’idéation et d’accélération : les Bâtisseurs du Numérique.
Ce programme intègre des agents publics des collectivités financées par le Fonds Métropolitain pour l’Innovation Numérique et les Explorateurs du Numérique. Il est aussi ouvert à tout agent public souhaitant participer à la construction de nouveaux services publics numériques pouvant être développés à différentes échelles de la Métropole.
Pour cette première promotion des Bâtisseurs du Numérique, 4 thématiques sont traitées :
- La médiation numérique
- La relation usager/citoyen
- La participation citoyenne
- Le pilotage par la donnée
