AMI inventaires écologiques métropolitains

La Métropole lance un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes et des territoires de la Métropole du Grand Paris, afin de faciliter la mise en œuvre d’inventaires naturalistes et de participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire métropolitain.

Entre 2018 et 2021, la Métropole du Grand Paris a mené un travail d’élaboration de son Atlas de la biodiversité métropolitaine.

Les récoltes de données et les prospections complémentaires réalisées dans le cadre de ce projet ont permis de mettre en évidence la présence de 3824 espèces de faune et de flore sur le territoire de la Métropole du Grand Paris. Ce travail de recherche a également mis en avant des disparités géographiques dans la connaissance naturaliste du territoire, et notamment des secteurs sur lesquels la connaissance de la biodiversité est lacunaire sur certains groupes d’espèces.

Aussi, dans un double objectif de faciliter la mise en œuvre d’inventaires pour les collectivités et de participer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité du territoire métropolitain, la Métropole du Grand Paris a souhaité déployer la première édition de l’appel à manifestation d’intérêt « Inventaires écologiques métropolitains », à destination des communes et des établissements publics territoriaux métropolitains.

Les collectivités retenues à l’AMI bénéficieront de l’accompagnement d’un bureau d’études, présélectionné et financé par la Métropole du Grand Paris, pour la réalisation des actions suivantes :  

  • Phase 1 : Expertises écologiques et environnementales préalables
  • Phase 2 : Prospections et inventaires complémentaires
  • Phase 3 : Synthèse des enjeux écologiques et paysagers du territoire et propositions d’actions prioritaires à mettre en place

La date limite de candidature est fixée au 20 avril 2022 à 12h